Les smartphones Windows cèdent du terrain en entreprises

Même en entreprises, où Microsoft avait la faveur de certains gestionnaires de flottes de téléphones désireux de retrouver sur mobile « l'environnement Windows » du PC, l'éditeur de logiciels a cédé du terrain, principalement au profit du BlackBerry et de l'iPhone. Il n'a pas tiré parti de la croissance explosive du marché des mobiles haut de gamme en entreprises, liée à la démocratisation des téléphones multifonctions, autrefois réservés à l'élite dirigeante. En France, le parc de clients professionnels équipés de ces terminaux est estimé autour de 1,5 million, contre 8 millions environ pour le grand public. Il a augmenté de 40 % à 50 % en un an. Chez Orange et SFR, désormais près de la moitié des ventes de mobiles aux entreprises sont des smartphones, « contre 15 % seulement il y a quatre ans », note Pascal Ancian, directeur des mobiles pour les entreprises chez le premier opérateur. Population technophileÀ l'époque, Nokia et les terminaux sous licence Windows se taillaient la part du lion. Or « aujourd'hui, nous vendons plus de terminaux sous Android que sous Windows », indique Pierre-Yves Rallet, de SFR Business Team. Le système d'exploitation de Google, Android, « avance doucement mais sûrement en entreprises, chez les directeurs informatiques fans de logiciels libres », explique-t-il. En outre, les terminaux sous Android sont un peu moins chers. Pascal Ancian nuance : « La part de marché d'Android est encore très faible et limitée à une population très ?geek?, technophile. » Rien à voir avec l'iPhone, qui a tout de suite percé en entreprises. « Dès le lancement, les patrons de grandes entreprises ou même de PME se sont rués sur l'iPhone, qui était très statutaire en 2007. Aujourd'hui, on le voit partout dans le métro ! » note le responsable d'Orange. La poussée d'Apple « s'est faite au détriment de Windows, en vrai recul » chez SFR. Malgré la très forte progression de l'iPhone, Orange affirme que son parc est « assez équilibré » entre BlackBerry, Windows, iPhone et Nokia (entre 20 % et 30 % pour chaque). En revanche, BlackBerry demeure la marque la plus vendue des terminaux « data », dont elle représente encore plus de la moitié du parc chez SFR Business Team. Les deux opérateurs n'ont pas constaté de migration massive de flottes vers un type de terminal, notamment car l'iPhone reste cher quand il s'agit de déployer une flotte. Point de tribus non plus. « Le secteur de la banque et les cabinets d'avocats restent très BlackBerry, dans l'industrie et le commerce, on trouve plutôt un mélange de Windows et d'iPhone », rapporte Pascal Ancian. Les flottes restent dans l'ensemble « multi-OS ». Ce qui laisse une chance à Microsoft de se relancer. Delphine Cuny
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.