Télévision mobile : Qualcomm jette l'éponge

Après des années d'efforts, Qualcomm a décidé de se retirer de la télévision sur téléphone mobile. Le californien a indiqué mardi soir qu'il ne commercialiserait plus de terminaux aux États-Unis. Il poursuivra toutefois les émissions jusqu'au printemps 2011. Son Échec commercialLe constructeur avait investi lourdement dans la TV mobile - il avait évoqué initialement 800 millions de dollars sur 4 à 5 ans. Il a développé sa propre technologie, Flo. Puis il a acheté pour 125 millions de dollars de fréquences aux États-Unis en 2003-2004, puis encore pour 558 millions en 2008. Il a ensuite construit son propre réseau, puis négocié des accords avec les chaînes. Dans un premier temps, il revendait un service clés en mains aux opérateurs mobiles Verizon (qui l'a lancé en 2007) puis ATT. Puis, il y a un an, il s'est mis à commercialiser lui-même cette offre. Malgré tous ces efforts, le service (vendu 10 à 15 dollars par mois) a été un échec commercial. Le nombre de clients n'a jamais été communiqués. Tout juste connaît-on le chiffre d'affaires, resté ridicule : 29 millions de dollars sur l'exercice clos fin septembre 2009. Trop peu par rapport aux investissements consentis : le californien chiffre aujourd'hui ses actifs dans la télévision mobile à 550 millions de dollars (hors achat de fréquences). Mardi, il a indiqué mener des « conversations » pour revendre les fréquences et le réseau d'émetteurs, qui suscitent « un fort intérêt ». Qualcomm avait aussi tenté - mais en vain - d'exporter sa technologie à l'étranger. Il vient d'être recalé au Japon. En France, il était en discussions avec TDF, qui espérait que le richissime américain (sa trésorerie s'élève à 17,6 milliards de dollars) finance la moitié du réseau de TV mobile français. Une mauvaise nouvelle de plus pour ce projet, alors que TDF n'est toujours parvenu à un accord avec les chaînes de télévision. Jamal He
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