Quel management de l'innovation  ? Le réseau de prospective Fu...

Quel management de l'innovation ?Le réseau de prospective FutuRIS dresse chaque année un état des lieux de la recherche et de l'innovation en France. L'édition 2009 de ce rapport (publié chez Odile Jacob) fournit des éclairages intéressants sur la mise en place des réformes gouvernementales ou les relations entre universités et organismes publics de recherche. Plusieurs chercheurs ont interrogé les responsables d'une trentaine de grandes entreprises sur leur pratique de l'innovation.Premier constat : l'innovation va au-delà de la recherche et développement (R&D). Les entreprises ont développé de nouvelles formes tout aussi importantes : innovations d'usage (nouvelles applications liées à la téléphonie mobile par exemple), innovation d'organisation (nouvelles pratiques pour améliorer le partage des connaissances). « Pourtant, si cette distinction entre innovation et R&D est ancrée dans le discours institutionnel, elle commence tout juste à se lire dans les organigrammes », notent les auteurs de l'étude. Autre intérêt de ce travail, il liste les motivations qui poussent les entreprises à engager une politique d'innovation ouverte, c'est-à-dire des collaborations de R&D avec des concurrents ou des organismes de recherche. Cette stratégie offre à l'entreprise une meilleure connaissance de ses marchés et lui permet aussi d'anticiper les évolutions des technologies. De nombreuses entreprises interrogées plébiscitent les partenariats durables jugés beaucoup plus profitables que les coopérations ponctuelles. L. P.245 milliards Texte de base sur deux ou trois lignes maximum.
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