Une génération d'opérateurs mobiles low-cost émerge

Malgré la « per- plexit頻 de Nicolas Sarkozy sur le modèle économique et l'intérêt pour le consommateur, le low-cost n'a jamais eu autant le vent en poupe dans les télécoms françaises. Après Simyo, Zéro Forfait ou Simplicime (ex-Simpleo, lui-même ex-Debitel), un nouvel opérateur de téléphonie mobile (MVNO, Mobile Virtual Network Operator) se lance sur ce créneau : Sim Plus. Le positionnement ? Un prix de 17 centimes la minute, avec une facturation à la consommation. C'est 2 centimes de moins que les offres de Simyo ou de Zéro Forfait.« L'objectif était de composer une formule où le consommateur n'a ni la contrainte de la période d'engagement et du prix fixe du forfait ni l'inconvénient d'une carte prépayée, dont le crédit de communication disparaît s'il n'est pas consommé au bout de quelques jours », explique Benjamin Bitton, le fondateur de France Communication, la société à l'origine de Sim Plus. Même positionnement low-cost pour le téléphone en lui-même. Le consommateur aura le choix entre son ancien mobile ou un téléphone d'entrée de gamme pour 34,90 euros. « La subvention de l'appareil est répercutée dans le prix de la minute », indique le dirigeant de Sim Plus. Avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, essentiellement réalisé dans les centres d'appels, France Communication n'avait de toute façon pas les moyens de financer une stratégie de subvention des téléphones. De même, Internet mobile n'est pas une arme de vente. Facturé à la consommation (59 centimes le mégaoctet), ce service n'est valable que pour les utilisateurs occasionnels.100.000 clients espérésSelon Benjamin Bitton, cette formule de paiement à la consommation « permet de viser aussi bien la clientèle qui utilise des cartes prépayées que les abonnés à des forfaits allant de deux heures à quatre heures », les consommateurs qui font le plus attention à leur budget. L'objectif de l'opérateur est d'atteindre 100.000 clients l'an prochain et plus de 1 million d'ici à cinq ans. Un objectif ultra-ambitieux alors que Virgin Mobile, le premier MVNO français, compte 1,6 million de clients (en incluant le rachat de Tele 2) et ne sera profitable que l'an prochain, quatre ans après son lancement. Et que Zéro Forfait, Simplicime ou Simyo ont du mal à percer après plusieurs mois d'existence. Ces derniers ne communiquent pas leurs chiffres.Pour les opérateurs de réseau, et notamment SFR qui héberge Sim Plus mais aussi Zéro Forfait et Simplicime, le développement de ces offres low-cost permet de segmenter un peu plus le marché dans l'attente de l'arrivée d'un futur opérateur de téléphonie mobile, en l'occurrence Free, qui a promis de casser les prix de la téléphonie mobile en France. Autre voie empruntée par les MVNO pour se faire une place au soleil : l'illimité. Au lendemain de son abandon officiel pour la 4e licence de téléphonie mobile, Virgin Mobile a ainsi annoncé un forfait avec cinq heures de communications et tout le reste (Internet, SMS?) illimité pour 29,90 euros par mois. Ces deux types de formule devraient fleurir d'ici à l'ouverture d'un éventuel 4e réseau mobile, au mieux en 2012.
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