MJA veut achever son déploiement national

Créé en 1998 et spécialisé dans la communication opérationnelle notamment au profit de grosses PME, Groupe MJA (11 millions d'euros de chiffre d'affaires, 8 millions de marge brute, 80 salariés) est aujourd'hui un des principaux acteurs indépendants du marché publicitaire français. Mais il veut aller encore plus loin. C'est pourquoi son fondateur et PDG, Olivier Santini, vient de lever 2,4 millions d'euros auprès de Naxicap Partners. « Nous pouvions, explique-t-il, poursuivre notre croissance tranquille comme nous l'avons fait ces cinq dernières années en doublant notre chiffre d'affaires et en rachetant cinq entreprises uniquement par autofinancement. Mais je veux aller plus vite pour assurer notre indépendance. »Après consultation d'une quinzaine de fonds et une ultime sélection entre trois opérateurs, il a finalement opté pour Naxicap Partners qui apporte ses fonds en prise de capital et en obligations. « Je voulais un acteur qui nous accompagne sur la durée, souligne Olivier Santini qui conserve 75 % du capital. Car il est parfois difficile pour une PME de bien gérer ces levées de fonds et de ne pas faire d'erreur. » MJA veut profiter de cet argent frais pour poursuivre son maillage national.Envergure nationaleAujourd'hui basé près de Tours, avec des filiales à Sèvres (Hauts-de-Seine) et à Paris, MJA veut affirmer sa présence dans les métropoles, comme Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille. Devenue entreprise d'envergure nationale, la PME pourra ainsi mieux consolider son portefeuille de gros clients comme Société Généralecute; Générale, Mr. Bricolage ou Intermarché. Le déploiement se fera d'abord par croissance externe et rachat de petites entreprises de communication. « Sur le marché, il y a pléthore de petites PME avec une activité de 2 à 3 millions mais qui vivent mal en période de crise et ont besoin du renfort d'un groupe solide et indépendant », assure le dirigeant. Deux à trois entreprises devraient ainsi intégrer MJA d'ici au printemps prochain. Olivier Santini veut aussi poursuivre son déploiement professionnel. Le groupe intervient déjà dans différents métiers : conseil, marketing et communication opérationnelle, digital et design. Il veut désormais compléter la palette dans le numérique ou le marketing direct. Fort de son image de « PME indépendante », Olivier Santini s'est fixé un objectif ambitieux : « Atteindre 40 à 50 millions d'euros d'activités d'ici à cinq ans avec une marge brute conséquente. »Jean-Jacques Talpin, à Orléans
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