Orange joue gros sur la Coupe d'Afrique des Nations

Le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui opposera dimanche l'Angola et le Mali, sera diffusé en direct sur Orange Sport, la chaîne sport de l'opérateur télécoms. L'an passé, l'opérateur télécoms a racheté deux éditions (2010 et 2012) de compétition du championnat africain qui débute dimanche en Angola et dont la finale aura lieu le 31 janvier à Luanda. Montant déboursé pour diffuser 32 matchs en direct : entre 4 et 5 millions d'euros.Orange l'a emporté sur Eurosport, qui déboursait jusque-là entre 1,5 et 2 millions de dollars pour une diffusion européenne. Une somme qui ne comprend pas la production de l'émission quotidienne. Orange, qui compte comme consultant Pape Diouf, l'ancien patron de l'OM, dépêche en Angola une équipe de dix personnes. « C'est la troisième compétition après la Coupe du monde de football et l'Euro, qui attirent les grands joueurs des clubs européens, comme Didier Drogba, Samuel Eto'o ou Emmanuel Adebayor », indique Pierre Robert, directeur des chaînes sport d'Orange. Reste à savoir si la CAN, une compétition qui ne dure que trois semaines et n'a lieu que tous les deux ans, est à même d'attirer de nouveaux abonnés. Depuis le 20 novembre, date du tirage au sort qui a été diffusé en direct, l'opérateur télécoms fait monter la pression. Orange ne communique pas le nombre de ses abonnés. Mais sur la base des derniers chiffres officiels, il devait avoisiner à l'automne les 275.000, contre 112.000 en mars. nouveaux abonnésPour cette compétition qui intéresse une grande partie de la population africaine ou du Maghreb, l'opérateur doit aussi faire face à la concurrence des chaînes locales accessibles via satellite comme Canal Algérie ou Al Jazeera Sport, également diffuseurs de la CAN.Mais Orange joue une autre partie d'importance en Afrique. Il s'agit d'attirer de nouveaux abonnés à ses offres de téléphonie mobile. L'opérateur a signé avec Sportfive un contrat de sponsoring d'une durée de huit ans pour une soixantaine de millions d'euros. « Nous sommes arrivés récemment en Afrique. Nous voulons acquérir de la notoriét頻, indique Séverine Legrix de la Salle, la directrice de la marque. L'opérateur compte 50 millions de clients dans quinze pays du continent. « 50 % du continent regarde la finale. » Sandrine Cassini
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