Bon millésime pour l'industrie auto française en 2010

Belle semaine en perspective pour l'industrie automobile française. Après des pertes record en 2009, PSA et Renault ont très nettement remonté la pente l'an dernier. PSA Peugeot-Citroën devrait ainsi annoncer mercredi matin un résultat opérationnel courant supérieur à 1,5 milliard d'euros au titre de 2010, contre une perte de 689 millions en 2009. L'activité automobile seule dégagera un bénéfice d'au moins 525 millions. Le consensus des analystes interrogés par l'agence Reuters prévoit un bénéfice net honorable de 950 millions, avec une fourchette de 740 millions à 1,24 milliard.Renault a déjà annoncé pour sa part un chiffre d'affaires en hausse de 15,6 % à près de 39 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 2,8 %, contre ? 1,2 % en 2009. Quant au résultat net, une source proche du dossier avait estimé en décembre qu'il pourrait s'élever à 3,3 milliards d'euros, en tenant compte d'une plus-value de 2 milliards liée à la cession d'actions du groupe suédois AB Volvo. Renault doit dévoiler l'ensemble de ses résultats jeudi 10 février. À cette occasion, Carlos Ghosn, son PDG, détaillera son nouveau plan stratégique multiannuel. Il vise, selon nos informations, une petite croissance de 350.000 véhicules d'ici à trois ans à 3 millions. Il escompte aussi une marge opérationnelle autour de 5 % à l'horizon 2013.Les deux constructeurs tricolores ont affiché des ventes historiques l'an dernier. PSA a écoulé 3,6 millions d'unités (+ 13 %), Renault, 2,62 millions (+ 14 %), grâce notamment à sa gamme « Entry ». Ces véhicules à bas coûts - notamment ceux de sa filiale roumaine Dacia - représentent déjà plus du quart des volumes totaux du groupe au losange. L'alliance Renault-Nissan (avec le russe Avtovaz) est d'ailleurs passée l'an dernier à la troisième place mondiale, devant Volkswagen, avec plus de 7,27 millions de ventes totales (+ 19,6 %).Les équipementiers devraient aussi révéler de bons résultats 2010. Faurecia, filiale composants de PSA, doit annoncer mardi matin un chiffre d'affaires en hausse de 17 à 19 % et un résultat opérationnel supérieur à 400 millions d'euros. Michelin dévoilera vendredi une hausse des ventes de l'ordre de 12 % et une marge opérationnelle approchant 9 % (avant éléments non récurrents), selon les engagements pris par le manufacturier en octobre. Vendredi 25 février, ce sera au tour de Valeo. Le groupe annoncera un taux de marge opérationnelle au second semestre légèrement supérieur à celui du premier (6,1 % du chiffre d'affaires). Soit son plus haut taux depuis dix ans ! Le plasturgiste Plastic Omnium table pour sa part sur une progression des ventes de 30 % au titre de 2010. Alain-Gabriel Verdevoye
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