Ancrer la marque dans la proximité

En 2011, il n'y aura plus d'équipe Caisse d'Epargne sur le Tour de France. En revanche, BPCE vient d'annoncer qu'elle devenait partenaire de l'équipe de France olympique. Une cause à effet ?Non, il n'y a aucun lien entre les deux événements. Le Groupe BPCE a eu l'opportunité de devenir le partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif français. Il s'engage dans ce premier partenariat sportif en accompagnant l'équipe de France olympique à Vancouver et à Londres en 2012. Nous soutenons également la candidature d'Annecy pour l'organisation des J.O. d'hiver de 2018. Pour la Caisse d'Epargne, en 2010, son équipe cycliste sera présente au départ du Tour de France. A partir de 2011, après six ans de fidélité, l'Ecureuil ne sera plus présent dans les pelotons professionnels. Les Caisses d'Epargne ont décidé d'optimiser les ressources dédiées à leur communication. Elles mènent d'ailleurs une réflexion sur leur politique de sponsoring.En quoi ce premier partenariat est-il stratégique pour BPCE ?Dans un groupe issu du rapprochement de deux entités, qui ont leurs propres valeurs et réseaux, les valeurs de l'Olympisme ont une portée particulière. L'équipe de France olympique est pluridisciplinaire, chaque athlète se bat pour être le meilleur dans sa discipline afin d'apporter des médailles à la France... Au-delà de la diffusion de ces valeurs, ce partenariat va nous permettre de développer la notoriété du Groupe BPCE et de ses savoir-faire dans les différents métiers.Quelle est la part d'autonomie des deux réseaux en matière de sponsoring ?Banque Populaire et Caisse d'Epargne décident elles-mêmes de ce qu'elles veulent faire. Le Groupe BPCE, veillant à une cohérence, s'est investi dans un partenariat institutionnel. Banque Populaire a fait le choix, avec succès, de la voile. La Caisse d'Epargne a toujours choisi des sports populaires, comme le football, le cyclisme ou le running. Il demeure essentiel d'ancrer la marque dans la proximité.Propos recueillis par R.M.Yves Messarovitch, directeur de la communication du Groupe BPCE.
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