Les marchés technologiques qui vont décoller en 2010

Pour la neuvième année, le centre de recherche de Deloitte a analysé les tendances de l'année à venir pour les télécoms, les médias et les technologies de l'information (TMT). Un univers clé pour le cabinet d'audit et de consulting qui représente 15 % de son chiffre d'affaires. « Cette étude est basée sur des entretiens avec des analystes et des dirigeants d'entreprise effectués au second semestre 2009 et s'appuie sur l'expérience pratique de plus de 6.000 collaborateurs TMT du réseau mondial des cabinets Deloitte », souligne Duncan Stewart, directeur du centre de recherche de Deloitte basé au Canada.« La grande tendance pour cette année est la multiplication des usages liés aux smartphones. L'Internet mobile va croître rapidement avec le succès à venir de moteur de recherche et de nouveaux débouchés liés à la voix sur IP. Avec les risques de saturation des réseaux que cela comporte », assure Étienne Jacquemin, responsable des TMT chez Deloitte France. Les industriels du secteur des TMT devront avoir des stratégies plus souples et rechercher de nouveaux modèles économiques.Les prévisions du cabinet de conseil sont globalement fiables (voir l'encadré). Ses analystes n'hésitent d'ailleurs pas à naviguer à contre-courant du consensus. Pour 2009, Deloitte avait anticipé avec raison le boom du cinéma en relief. De là à transposer ce succès dans l'univers de la télévision, la tentation était grande pour cette année, d'autant que les géants de l'électronique vont commercialiser des télévisions 3D dès le printemps. Duncan Stewart juge que cette technologie est encore à peaufiner, que les consommateurs ne sont pas encore prêts à investir dans un coûteux renouvellement de matériel et surtout que l'offre de contenus en relief n'est pas encore suffisante.
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