Le smartphone devient un terminal de recherche

Porté par l'engouement pour l'iPhone, le marché des téléphones mobiles multimédia a bondi en 2009 et devrait continuer à croître cette année. La grande tendance pour 2010 est la multiplication des usages liés à l'Internet mobile de ces smartphones bénéficiant d'une connexion haut débit. Grâce aux technologies de géolocalisation, rendues possibles par l'intégration de puces GPS, l'utilisateur dispose d'un équipement fiable et rapide pour surfer dans la rue ou en voyage. L'Internet mobile séduit de plus en plus d'utilisateurs à commencer par les fonctions de recherche d'informations en temps réel et en tenant compte de la position de l'utilisateur.positionnement stratégique« En dépit de prévisions de chiffre d'affaires modestes ? entre 1 et 2 milliards de dollars ? les fournisseurs dépenseront plusieurs fois ce montant pour s'y assurer un positionnement stratégique », prévoit Duncan Stewart, directeur du centre de recherche de Deloitte. Ce Canadien de Toronto cite volontiers l'exemple d'un compatriote, acheteur d'un BlackBerry, qui s'étonnait de ne pas trouver d'icône Google sur l'écran d'accueil de son smartphone. De fait, le fabricant avait signé un accord avec Microsoft pour remplacer l'icône du célèbre moteur de recherche par celle de son concurrent Bing, développé par le groupe de Steve Ballmer.L'autre tendance lourde pourrait être le développement de la voix sur IP (Internet protocol) via la connexion wi-fi du smartphone, ce qui permettrait de ne pas encombrer le réseau cellulaire. « Les entreprises pourraient profiter des appels gratuits pour faire passer des messages publicitaires, confortant ainsi la valeur du marché de la téléphonie mobile », notent les auteurs de l'étude. L. P.1 à 2 milliards de dollars montant estimé du marché de la recherche mobile
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