La réalité augmentée, nouveau cheval de bataille des start-up

Quelles sont les technologies qui changeront demain nos vies ? Pour la troisième année, le forum Netexplorateur, un club qui propose aux entreprises de découvrir les technologies de demain, a tenté de répondre à cette question. Au Sénat, le forum a sélectionné, parmi quatre cent quarante dossiers, onze start-up ou projets de recherche.« La réalité augmentée ? cette capacité à enrichir le monde ? est une tendance de fond. Conjuguée à la géolocalisation, c'est un nouveau monde qui apparaît », indique le cofondateur du forum, Thierry Happe. Encore très embryonnaire, la « réalité augmentée » est une technologie qui permet d'ajouter des couches d'information sur des images filmées en temps réel. Exemple : on filme la rue, et sur son mobile apparaissent des bulles indiquant quel chemin prendre, ou les bonnes adresses.application immobilièreCette année, le premier prix du forum a été décerné à Layar. Cette start-up hollandaise a créé un navigateur disponible sur iPhone ou sur Android, le système d'exploitation pour mobile de Google, tourné vers la réalité augmentée. L'idée : donner accès à des informations qui viennent enrichir des images. « Layar crée un écosystème où tout le monde peut développer des solutions », indique Thierry Happe.La première application est immobilière. On promène son portable et sur les immeubles apparaît le prix du mètre carré en fonction de l'adresse. L'américain Sixth Sense a poussé encore plus loin le concept de réalité augmentée. Comme dans les films de science-fiction, l'ordinateur disparaît et grâce à un système de capteur et de minicaméra, l'individu est projeté directement dans Internet. Des claviers virtuels apparaissent sur un mur, une table. L'internaute tape comme sur un vrai clavier et les ordres sont transmis directement.Autre lame de fond : les objets intelligents. Après les ordinateurs, les mobiles, les surfaces, les matières deviennent capables de communiquer. Eyelight, la seule entreprise française récompensée par le forum, propose aux commerçants ou aux institutions de rendre leur façade ou leur vitrine intelligente. Ainsi, la vitrine détecte le quidam à 5 mètres, et fait apparaître les messages, les publicités en fonction de son profil. Le consommateur, ou l'usager potentiel, peut ensuite, à la manière de « Minority Report », intervenir sur la vitrine devenue tactile.touche environnementaleL'innovation se poursuit aussi dans le Web 2.0 (quand les sites sont alimentés par les internautes). La touche environnementale en plus. SourceMap est une plate-forme ouverte qui propose aux entreprises d'enregistrer et de partager les informations sur leurs chaînes d'approvisionnement, et de mesurer leur empreinte carbone. Ce projet répond à la pression de l'opinion publique sur le développement durable. « C'est un besoin pour les entreprises qui s'aperçoivent que faire de la publicité verte ne suffit pas. Le public est méfiant », indique le chercheur Leonardo Bonammi. SourceMap a été développé au sein du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), et a vocation à être financé par une fondation, à l'image de Wikipédia. Sandrine C
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