Le symbole d'une transformation culturelle

Pourquoi venez-vous de lancer le site Web Ideesneuvessurleau.net ?Nous sommes en train de refonder complètement la stratégie de Lyonnaise des Eaux car nous avons des enjeux nouveaux qui touchent notre coeur de métier. La ressource en eau nécessite aujourd'hui d'être protégée en quantité et en qualité. Nous sommes persuadés que nous ne pouvons pas répondre à ces enjeux avec les outils du passé et que nous devons installer un nouveau regard sur l'eau. Par exemple, doit-on utiliser l'eau potable pour tous les usages, pour nettoyer sa voiture, arroser son jardin et se désaltérer ? Nous sommes convaincus que notre stratégie d'entreprise sera gagnante en s'appuyant sur la concertation avec les parties prenantes. C'est là, de notre point de vue, la vraie modernité d'une entreprise.Certes, mais n'est-ce pas aussi un canal de communication que vous pouvez utiliser pour faire passer des informations, notamment sur l'usage de l'eau potable ?Bien sûr, c'est l'occasion de faire passer des messages pour mieux protéger l'eau ou de faire des propositions nouvelles. On peut par exemple se demander si on doit poser un double réseau d'eau dans la maison. Mais cette plate-forme doit surtout permettre de faire émerger les idées neuves sur l'eau pour comprendre les attentes des citoyens et obtenir des points de vue qui ne soient pas uniquement ceux des techniciens. Les expériences d'un consommateur, d'un architecte ou d'un urbaniste sont aussi importantes que les nôtres, et nous devons les prendre en compte.Est-ce uniquement un forum de discussion ou de recueil d'idées ?Ce n'est ni un espace de débat ni un forum d'opinion, mais un site de créativité pour faire émerger des idées nouvelles. Nous l'avons lancé le 10 février.Est-ce que cela coûte cher ?Non. Nous avons fait le pari de l'intelligence collective. Nous allons retenir trois idées neuves par mois et expliquer ce que nous pourrions en faire. Nous nous donnons un an pour obtenir de bons résultats. En parallèle, nous avons lancé un forum d'experts dirigé par Erik Orsenna et qui rassemble économistes, scientifiques ou sociologues. Ils vont plancher pendant deux mois pour faire émerger des recommandations. Elles nous serviront à faire réagir les internautes sur Ideesneuvessurleau.net. Nous continuerons avec un forum pour les élus et un autre pour les associations.Avez-vous lancé cette plate-forme en solitaire ou bien avez-vous obtenu le soutien de votre direction générale ?Isabelle Kocher, qui est directrice générale de Lyonnaise des Eaux, porte cette démarche. Celle-ci a d'ailleurs déclenché beaucoup d'intérêt dans l'entreprise, à tel point que l'on va peut-être doubler la plate-forme publique d'une plate-forme interne à l'entreprise. C'est le symbole d'une transformation culturelle.Propos recueillis par Pascal Boulard
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