Les Editions Belin sont entrées dans le XXIe siècle

Dans un marché particulièrement concurrentiel, les Editions Belin, l'un des six principaux éditeurs scolaires (1) en France, se portent bien. Mieux, cette entreprise au capital 100 % familial réalise les deux tiers de ses ventes dans l'édition scolaire, le tiers restant avec ses collections et une activité de presse scientifique. Son chiffre d'affaires 2010 est en hausse de 14 % (soit près de 37 millions d'euros).« La raison principale de notre croissance est l'activité scolaire soutenue par la réouverture en 2010 du marché du lycée. Le deuxième axe de croissance repose sur notre important développement réalisé à l'international (+ 20 % du chiffre d'affaires) depuis trois ans », explique Sylvie Marcé, PDG des Editions Belin depuis 2008, première dirigeante extérieure à la famille. Basée à Paris, l'entreprise (124 salariés) dispose d'une véritable chaîne intégrée maîtrisant sa propre diffusion et sa distribution, son centre logistique en Île-de-France et son studio de maquette. Depuis 2009, les Éditions Belin publient les manuels du lycée en version papier et numérique. « Plus interactifs, ces produits numériques sont partageables entre les enseignants qui les utilisent. Notre offre Lib' (Livre Interactif Belin) répond à une très forte demande des enseignants qui pourront enrichir leur support de cours avec des textes, des photos et autres vidéos. Plus de 10.000 d'entre eux ont pu la tester. Les Editions Belin - une très vieille dame fondée en 1777 - sont aussi une entreprise innovante », insiste Sylvie Marcé. Clarisse Burger(1) Belin, Hatier, Hachette, Magnard, Bordas, Nathan.
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