Raccourcir la logistique

Sur les 50 premières entreprises de grande consommation étudiées par le cabinet OC&C, les trois quarts (76 %) disent travailler à l'optimisation de leur chaîne d'approvisionnement et 89 % à restructurer l'organisation de leur production. Accélérer les transmissions de données, diminuer les coûts mais aussi prendre en compte les problématiques de développement durable sont les principales raisons invoquées. Depuis 2004, un groupe formé de grands fabricants, dont Coca-Cola, Heinz ou Sara Lee, et de leurs fournisseurs, a constitué une plate forme d'échange avec des standards de communication communs. Baptisée Gusi, elle permet une bien plus grande fluidité des transmissions. En interne aussi, le rachat par PepsiCo, puis par Coca-Cola, de leurs embouteilleurs américains a pour objectif d'accélérer les prises de décision, d'améliorer les services aux clients et de réduire les coûts. Indra Nooyi, la PDG de PepsiCo, a ainsi chiffré à 300 millions de dollars dès 2012 les synergies qu'un tel rapprochement pourra engendrer. S. L.
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