Le lait s'affiche français

groalimentaireAchetez français ! C'est en substance le message que veulent faire passer les producteurs de lait aux consommateurs, via un nouveau logo, estampillé Éleveurs Laitiers de France, qui apparaîtra bientôt sur la quasi-totalité des laits premier prix, soit un tiers des 3 milliards de litres du marché français. « Nous devions faire quelque chose face à la situation catastrophique que connaît la profession aujourd'hui », résume Henri Brichat, président de la Fédération nationale des producteurs de lait, à l'origine de cette initiative.Ce réflexe chauvin est en effet à la mesure de la double crise actuelle. Depuis la déréglementation européenne de 2003, le prix du lait subit d'énormes écarts d'amplitude et atteint en 2009 un plus-bas historique, à 27,5 centimes le litre. À cela s'ajoute une très forte concurrence des laits étrangers. « Depuis le début de l'année, nous avons perdu 200 millions de litres au profit des Allemands essentiellement, qui sont très offensifs en termes de prix et rencontrent un bon accueil de la distribution française », explique Roger Beguinot, président d'Orlait (1,2 milliard de litres de lait collecté pour 600 millions d'euros de chiffre d'affaires). Comme Lactel pour son lait premier prix, cette société de commercialisation du lait, qui regroupe de multiples coopératives et entreprises (dont Sodiaal, devenu en 2009 le premier actionnaire), participe à l'opération.Des démarches sont aussi en cours pour apposer le logo sur les produits à marque de distributeur (MDD) comme Carrefour ou Auchan, tandis que les grandes marques restent pour le moment en dehors.« sauver nos emplois »Mais Orlait, leader sur le segment des MDD et premier prix, va plus loin en créant en parallèle une nouvelle marque. Baptisée « J'aime le lait d'ici », elle vise à sensibiliser le consommateur sur des valeurs de proximité, d'environnement et de patrimoine. « Cette marque militante permettra aussi peut-être de sauver nos emplois en train de disparaître », s'anime Roger Beguinot, en rappelant que l'emmental premier prix français a déjà disparu des rayons depuis le début de l'année. La nouvelle marque sera soutenue en télévision et affichage dès octobre pour un budget de 5 millions d'euros cette année et 5 autres en 2010. Elle vise les 400 millions de litres dès l'an prochain.
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