Des foires aux vins sous le signe du prix

« Cinq cents prix d'exception » chez Auchan, « 35 vins à moins de 3 euros » chez Carrefour? Cette année, les foires aux vins qui s'ouvrent à partir d'aujourd'hui un peu partout en France sont plus que jamais placées sous le signe du prix. « Depuis trois ans, nous axions la publicité sur la qualité des vins, là ce sera sur les bonnes affaires », explique Olivier Mouchet, chef de groupe vin chez Auchan. Lui baissera ses prix de 20 % sur les grands crus et de 5 % sur les vins d'entrée de gamme, laissant stable la majorité de l'offre. D'autres accentueront les promotions via des formules de gratuité diverses.Pour tous les acteurs, la foire aux vins est un moment clé où se jouent entre 15 % et 20 % des ventes de vin de l'année. Sur un total d'environ 300 millions d'euros réalisé par les distributeurs pendant cette période, Leclerc, l'initiateur du concept il y a vingt ans, pèse 25 % des ventes, suivi par Auchan et Carrefour, autour de 17 %, puis des autres. La compétition sera d'autant plus forte cette année que beaucoup s'attendent à une petite édition à cause, notamment, d'un millésime 2007 moins attractif que les précédents. « L'euphorie est retombée avec la crise et la foire ne sera sans doute pas prioritaire », craint Ludovic Paternotte, responsable vins chez Intermarché.innovationsPour renforcer l'attractivité, chacun y va de sa petite innovation. Lerclerc ose présenter quelques grands crus en bouchons à vis. « Ces bouteilles refermables qui pèsent 80 % du marché australien devraient rapidement grimper de 1 % à 10 %-15 % du marché en France », prévoit Jean-Luc Roché chez Leclerc. Franprix va même plus loin en permettant au consommateur, avec son téléphone portable, de lire le code-barres de la bouteille pour accéder à une foule d'informations et de conseils de dégustation du producteur.Des mesures originales qui ne suffiront sans doute pas à empêcher le départ des acheteurs vers les sites Internet spécialisés comme ChateauOnline ou 1855.com. « La foire aux vins représente deux mois de ventes normaux et progresse chez nous de 30 % par an environ », déclare Bernard Le Marois, directeur général de Wineandco. S. L.agroalimentaire
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