Le duel des dictionnaires familiaux bat son plein

éditionEn 2010, la clé de voûte de la bataille des dictionnaires familiaux passera par l'offre Internet. Le marché du dictionnaire grand public en un volume, dominé depuis des années par le « Petit Larousse illustr頻 (Hachette), fait face cette année à une concurrence nouvelle : celle des éditions Le Robert (Editis) qui lancent, pour la première fois, leur dictionnaire encyclopédique compact, accompagné d'une offre sur Internet.guerre des prixBaptisé le « Dixel », le petit dernier des éditions Le Robert est tiré à 150.000 exemplaires. Il est en vente depuis début juin 29,90 euros, soit le tarif en 2008 du « Petit Larousse illustr頻. Ce dernier, leader jusqu'ici incontesté des dictionnaires familiaux avec environ 750.000 exemplaires vendus chaque année, a répliqué en baissant son prix de vente de 2 euros à 27,90 euros.L'offensive est donc lancée, d'autant que les deux éditeurs se sont tout deux fendus d'une campagne publicitaire d'envergure pour séduire les acheteurs potentiels en cette période de rentrée scolaire où se réalise une partie importante des ventes de l'année. « Nous faisons environ 60 % de nos ventes pendant la période de la rentrée scolaire et celle des fêtes de fin d'année », reconnaît Isabelle Jeuge-Maynart, PDG de Larousse.recherches cadréesPour Le Robert, le site Internet constitue un véritable argument, notamment auprès des jeunes lecteurs. « Les consommateurs nous ont expliqué que l'articulation entre le dictionnaire papier et Internet devenait essentielle, notamment pour les collégiens et lycéens qui se perdent souvent lors de leurs recherches sur Internet », explique Marianne Durand, directrice générale des éditions Le Robert. Résultat, les acquéreurs du « Dixel » seront pourvus d'un code d'accès au site du « Dixel » valable quatre ans, sur lequel ils retrouveront la totalité des informations de leur dictionnaire papier, mais aussi des contenus supplémentaires et des mises à jour régulières.Les éditions Larousse ont, elles, misé, depuis plus d'un an, sur le développement d'un site encyclopédique en accès gratuit, et ouvert aux participations des internautes, sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. « Nous n'envisageons pas de passer au modèle payant sur notre site Internet. Par contre, nous allons prochainement lancer des applications iPhone, qui, elles, seront payantes », détaille Isabelle Jeuge-Maynart. « Nous ne voulions pas conditionner l'accès au site à l'achat du dictionnaire papier », ajoute-t- elle. Le site, qui séduit plus d'un million de visiteurs uniques par mois, doit maintenant trouver son modèle économique, via la vente d'espace publicitaire.
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