L'assaut de Kraft sur Cadbury

Les affaires seraient-elles enfin sur le point de reprendre ? Si l'on en juge par les annonces de ces deux dernières semaines, c'est un peu ce que l'on pourrait croire. Après Disney, parti à l'assaut du propriétaire de la licence de Spider-Man, c'est au tour du géant agroalimentaire Kraft de faire une offre pour s'adjuger Cadbury. Manifestement, la récente reprise des marchés boursiers a convaincu les banquiers d'affaires et les entreprises de reprendre la main. Il faut dire que nombre d'industriels ont multiplié les émissions de titres au printemps dernier. Leur objectif était, avant tout, d'améliorer leur structure de bilan en réduisant leur endettement et en diversifiant leurs sources de financement. Certains, comme Danone, n'avaient pas manqué de préciser que cette manne pourrait aussi servir à saisir des opportunités. Il faut dire que en dépit du rally boursier estival, la valeur des entreprises, cotées ou non, grosses ou petites, tous secteurs confondus, n'a plus rien à voir avec celle d'avant septembre 2008. L'occasion rêvée, pour tous ceux qui peuvent se prévaloir d'une confortable trésorerie, de faire de très intéressantes emplettes. D'autant que la crise a dramatiquement fragilisé de très nombreux entrepreneurs en mal de liquidités et de clients solvables. Comme d'habitude, les prédateurs les plus sérieux attendaient de voir si certains allaient se jeter à l'eau pour s'engouffrer dans la brèche. Les annonces de ces derniers jours sont donc peut-être le signal d'un plus vaste mouvement de consolidation. Reste à savoir sur quelles bases de prix seront réalisées les prochaines OPA ? Les niveaux actuels sont certes alléchants mais les cibles vont-elles accepter de se vendre avec de tels rabais ?
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