Les établissements de crédit à la consommation veulent mieux accompagner leurs clients

Débat sur la loi Lagarde, montée du surendettement... Les méthodes des établissements de crédit à la consommation ont souvent été mises en causes ces derniers mois. Elles tentent désormais de redorer leur image. Selon les établissements, le crédit est ainsi devenu « responsable » (Cetelem), il a été « réinventé » (La Banque Postale Financement) ou il se veut « réussi » (chez Franfinance). Au-delà des déclarations d'intention, certains comme la filiale de La Banque Postale (détenue à 35 % par la Société Généralecute; Générale) en avril ou Franfinance et CGI (deux filiales de la Société Généralecute; Générale) en août, ont passé un accord avec Cresus, l'association d'aide aux ménages surendettés, afin de proposer un accompagnement à leurs clients fragilisés.Les clients concernés ? « Ceux qui ont déjà bénéficié d'un réaménagement de leur crédit, dont la situation s'est aggravée et qui se trouvent à nouveau en situation d'impayé », explique Gérard Touati, le directeur général de Franfinance. Pendant la période de test (qui a débuté le 4 octobre), seules deux régions, Nantes et Nancy, - l'établissement y identifie entre 10.000 et 12.000 clients fragiles - bénéficieront du partenariat. Les autres régions seront concernées dans le courant de l'année 2011.«Fiche de préconisations »Concrètement, l'association Cresus prendra contact avec le client (à condition qu'il ait donné son accord) pour organiser un rendez-vous au cours duquel sera notamment établi un diagnostic approfondi de sa situation. Trois entretiens devront être réalisés dans un délai d'un mois. À la fin du parcours, une « fiche de préconisations » sera envoyée par Cresus à Franfinance ou CGI. « Au-delà de l'avantage immédiat qui est une meilleure maîtrise du coût du risque car nous évitons des défauts, un tel partenariat nous permet de détecter les erreurs que nous pouvons faire lors de l'octroi d'un crédit », explique Inès-Claire Mercereau, directeur délégué de la direction des services financiers spécialisés de la Société Généralecute; Générale qui vient d'être nommée PDG de Boursorama.Pour Jean-Louis Kiehl, le president de la Fédération Française des Associations Cresus, ce n'est qu'un début. « À terme nous souhaiterions convaincre tous les établissements de prendre de tels engagements », explique-t-il. À bon entendeur.
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