La Fédération de football tente de revaloriser les Bleus

Pour se réconcilier avec des sponsors échaudés par les mésaventures des Bleus en Afrique du Sud, la FFF, qui a décidé d'internaliser la vente de ses droits télévisés et marketing en rompant avec Sportfive, a présenté jeudi sa nouvelle politique marketing pour 2010-2014. Objectif : faire croître la valeur des Bleus. « Avant, pendant les matchs de l'équipe de France, c'était la Foir'Fouille, il y avait trente marques visibles. Maintenant, il n'y en a plus que douze, et nos partenaires majeurs sont passés de 4 à 15 minutes de visibilité par match », a expliqué Florence Hardouin à la tête du service marketing de la FFF. Pour parvenir à ce résultat, le nombre de partenaires directs a été réduit de vingt à douze et la FFF a récupéré, lors de la nouvelle convention signée avec le Stade de France jusqu'en 2025, pour ses matchs la gestion du marketing dans le stade, lui permettant de garantir une meilleure exposition à ses partenaires et l'exclusivité dans leur secteur d'activité. Pour les matchs des Bleus à l'étranger, la FFF a assuré avoir trouvé un accord avec Sportfive avec laquelle elle était pourtant en guerre. L'agence commercialise la paneutique d'une trentaine de fédérations en Europe. L'accord est de nature à éviter aux sponsors de la FFF de voir, comme cela déjà été le cas avec la présence de Betclic au lieu du PMU lors d'un précédent match, leurs concurrents directs. En 2011, la FFF lancera à la manière d'une compagnie aérienne ou de Monoprix un programme de fidélisation des supporters.Système de bonus-malusReste encore à la FFF à signer les contrats définitifs avec les sponsors. La FFF leur a proposé d'inclure un système de bonus- malus en fonction des performances sportives (à la qualification ou pas à l'Euro et à la Coupe du monde) et de l'image des Bleus. Toujours en discussion: les montants. « Ça pourrait être de 10 à 15 points pour les pénalités, et de 5 à 10 points pour les bonus », a estimé le vice-président de la FFF Noël Le Graët. L'objectif d'image de l'équipe de France doit encore être défini. Calculée par Kantar Media, la note des Bleus, qui peut osciller de 1 à 10, est actuellement inférieure à 5. Sandrine C
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