La saison en 10 coups de foudre

STRONG> 1. CélinePhoebe Philo est devenue l'idole des groupies de mode - elles se pressent à l'entrée du show pour photographier les rédactrices du monde entier qui portent toutes, ou presque, une pièce Céline. Peu lui importe, la créatrice reste concentrée et réussit parfaitement l'exercice. Pas de romantisme facile, ni de blancheur exagérée, encore moins de tapis de fleurs, la modernité de sa ligne se veut graphique, coupée au cordeau et ponctuée de rayures qui réveillent l'allure. Pantalon x-large, épaules comme tirées vers l'arrière pour mieux mettre en valeur le port de tête, tout tend à tirer vers le haut pour définir le nouveau chic du XXIe siècle. On en redemande. 2. Jil SanderSe souvient-on encore que Raf Simons longtemps ne faisait pas de la mode féminine?? Depuis cinq ans qu'il dessine pour Jil Sander, à chaque défilé, il affine encore plus sa ligne, sans jamais coller d'une manière trop littérale à l'adaptation du « tayloring » masculin au vestiaire des femmes, il sait leur emprunter le sens de la ligne et de la sculpture des étoffes, sans jamais oublier la féminité. Il creuse son sillon.3. Louis VuittonC'est à un voyage dans le temps et l'espace, direction Shanghai que Marc Jacobs nous a invité pour Louis Vuitton. La marque, nouvelle héroïne du Shanghai bondissant mais aussi victime de son succès auprès des touristes chinois qui, à Paris, prennent d'assaut ses magasins, est tournée vers l'Orient et le créateur sait avec merveille lui rendre hommage. Tout ici respire le luxe, les paillettes, les longues jupes fendues, la taille resserrée par une large ceinture, les sacs perlés, les escarpins et les sandales frangées ; tout ici respire le Bund des années 2010.4. LanvinAlber Elbaz est un virtuose de la mode, un artisan de la modernité amoureux des femmes qui s'emploie saison après saison à leur proposer un vestiaire tout aussi féminin que fluide, élégant, inédit. Destinée à des clientes qui assument tout autant leur capacité à prendre le pouvoir qu'à séduire, sa mode mixe longues jupes plissées qui volent au vent, asymétries sur les épaules, lanières de cuir pour mieux souligner la taille à une joaillerie tout aussi innovante jouant des tonalités passées de cuivre, argent brossé et pierres blanches. Sa palette de couleurs va du camel au rouge vermillon, en passant par des bleus pétrole et autres verts wagon. Alber Elbaz ne cède jamais à la facilité, ses coupes sont savantes mais se veulent légères, jamais contraignantes. Du grand art.5. BalmainDepuis que Christophe Decarnin a pris la direction de la maison Balmain en février 2006, il a une obsession en tête?: rendre la mode facile à vivre. « Lorsqu'une femme porte une robe du soir maison, elle doit se sentir aussi bien qu'en tee-shirt et jean. » Résultat, attaché à l'air du temps, il parvient cette saison à capter l'essence de nos désirs, un mix de sophistication et de fausse simplicité, une certaine violence même, sous influence grunge. Plus doux, comme patinés par le temps, ses jeans, brûlés et percés, épousent les formes du corps, portés avec un tee-shirt là encore vieilli, réhaussé d'escarpins, c'est l'attitude rock créative dont on a envie pour se donner l'allure nonchalante.6. PradaMiuccia Prada travaille ses lignes et ses collections, avec rigueur, chez elle l'élégance est affaire de cohérence, de quête de modernité, d'audace créative. Pas de concession à la facilité, en intellectuelle avérée elle veut innover et nous invite avec ses vêtements graphiques, ses robes unies aux couleurs franches, ses ensembles barrés de grosses rayures horizontales comme ses tenues plus légères, à bretelles, inspirées par le Mexique, avec impression de danseuse du bal nègre chapeautée d'un ananas époustouflant. Sa radicalité n'entrave pas la féminité.7. BurberryChristopher Bailey vit-il connecté avec un ordinateur en permanence?? Sans doute non, mais il a une conscience aiguë de la modernité de notre époque et du rôle grandissant que la high-tech, les réseaux sociaux et la rapidité des flux jouent sur la mode. Très impliqué dans la stratégie multimédia de la marque, il n'en délaisse pas pour autant la partie créative. Sa nouvelle collection, présentée à Londres, en témoigne, inspirée par l'univers des bikers, elle revisite le perfecto et les pantalons de motard pour mieux les sophistiquer et les féminiser.8. Ralph LaurenIl ne cède rien. Les sirènes de l'époque prônent le graphisme, la rigueur et la fluidité d'une silhouette, peu lui importe, il n'en a cure. Ralph Lauren poursuit son chemin?: direction le Far West pour y définir un luxe bien à lui. Ses mannequins semblent tout droit sortis de son ranch mais leur allure est féminine, travaillée dans la dentelle, le satin, le daim, le cuir patiné ou la chemise à carreaux des bûcherons sur des jupes perlées argent. Résultat?: à sa manière, c'est très réussi.9. Stella McCartneyC'est la reine de la cool attitude, attachée depuis la création de sa ligne à bâtir une mode respectueuse de l'environnement, en particulier du monde animal (sans fourrure, ni cuir). Stella McCartney vient de signer une collection toute en douceur et cool attitude. À la base de ses matières, du coton et du jean qui se déclinent en autant de pièces faciles à porter.10. Dries Van NotenCette saison, le maître de la mode belge, amoureux des jardins et d'une élégance informelle qui n'enferme pas les femmes dans un carcan, a poursuivi sa quête de douceur et de fluidité. Sa collection mixe le jean (en version x-large) à la blancheur, la soie peinte (comme un imprimé Léonard) à des jupes longues ou pantalon blanc « oversized ». Le raffinement au naturel.
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