Pour Béatrice de Clermont-Tonnerre, 37 ans, directrice du dé...

Pour Béatrice de Clermont-Tonnerre, 37 ans, directrice du développement chez Lagardèrerave;re, « la principale barrière est dans la tête » ! Résolument optimiste, elle défend l'imagination comme point central d'un parcours, « essentiel pour se projeter » dit-elle, car « on a toujours des points forts. C'est bien d'en être consciente et les travailler ». Optimiste, donc. Élevée en grande partie à l'étranger - son père était diplomate -, notamment en Espagne, Béatrice de Clermont-Tonnerre a commencé à travailler après le baccalauréat. « Le travail a toujours été pour moi une ouverture sur le monde », confie-t-elle. À l'IEP de Paris, elle rencontre Ramon Chao, alors directeur de la rédaction Amérique latine à RFI. Elle y fait son stage et poursuit sa collaboration. « J'ai essayé d'être autodidacte et diplômée », souligne-t-elle. Voulant « absolument » travailler pendant sa scolarité, elle entre en 1994 à l'Essec et fait son apprentissage chez Lagardèrerave;re-Matra. C'est l'époque de la consolidation de l'industrie de défense européenne. « Je ne pouvais pas passer à côté de cette aventure industrielle », indique Béatrice de Clermont-Tonnerre. Elle a alors 23 ans, et participe au rapprochement entre Aérospatiale et Matra. Débutante, elle est l'une des très rares femmes dans cet univers. À 26 ans, en 1998, elle rejoint l'activité média de Lagardèrerave;re comme analyste stratégie. En 2001, Lagardèrerave;re entre au capital de CanalSatellite. Elle devient membre du comité exécutif de CanalSatellite. Elle y négocie avec les éditeurs de chaînes thématiques (Turner, Disney, Universal...) la première offre de programmes en ADSL. De 2005 à 2008, elle travaille sur les chantiers d'acquisition de Lagardèrerave;re dans le numérique (Newsweb, Doctissimo) et les premières acquisitions dans les droits sportifs (Sportfive, IEC In Sports). Pour se ressourcer, cette maman de deux enfants part en montagne et va régulièrement dans sa bergerie béarnaise, nichée au-dessus du col du Somport, à la frontière espagnole. F. D.Le pouvoir de l'imaginationSon poste de directeur du développement du groupe Lagardèrerave;re s'inscrit comme une étape dans un parcours à progression régulière.1995-1998 : Lagardèrerave;re/Matra.1998-2001 : Lagardèrerave;re Media.2001-2005 : CanalSatellite.Depuis 2005 : Développement de Lagardèrerave;re.bio Directrice du développement du groupe Lagardèrerave;reBÉATRICE DE CLERMONT-TONNERRE
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