Les Chocolats Richart affichent leurs ambitions internationales

Malgré une première levée de fonds (2,5 millions d'euros) en 2009 auprès d'Amundi, le capital des Chocolats Richart est resté en majorité familial. Une volonté de la part du dirigeant de la société, Gautier Richart, représentant de la troisième génération, qui entend préserver un certain esprit dans la gestion de l'entreprise, même s'il prévoit de lever de nouveau 3 millions dans les prochains mois pour accélérer le développement de la PME à l'international, notamment en Europe. L'entrée dans une nouvelle ère pour l'entreprise créée en 1925 à la Croix-Rousse, à Lyon.Réputé pour ses bonbons en chocolat, Joseph Richart, le fondateur, développe rapidement son affaire, reprise par ses fils à la fin des années 1970. Si les Chocolats Richart sont alors bien connus des professionnels, pâtissiers et chefs, ce n'est qu'au début des années 1980 que le grand public les découvre. En 1987, une première boutique voit le jour à Paris, suivie par une autre à Lyon, deux ans plus tard, et tout de suite le développement à l'international (États-Unis, Asie, Europe) via l'ouverture de points de vente et de franchises. Il faudra attendre le milieu des années 2000 pour que les Chocolats Richart retrouvent l'ADN de la marque. « Nous avons réalisé que nous ne devions pas faire que des bonbons en chocolat et des confiseries, mais que nous pouvions développer des concepts de dégustation pour nos clients, curieux d'en apprendre plus sur le chocolat », explique Gautier Richart.« Approche passionée »Un virage qui s'est concrétisé par la mise au point d'une méthode et de cours de dégustation qui transforment les clients en « élèves » et ont conduit les Chocolats Richart à imaginer un nouveau concept de boutiques. Les trois magasins de Lyon ont été réaménagés pour intégrer ce concept d'école et celui de Paris doit rouvrir mi-novembre, à une nouvelle adresse, à quelques pas de l'ancienne. Plus largement Gautier Richart veut développer ce type de boutiques dans le monde et multiplier les points de vente.Déjà présents au Japon, aux États-Unis, à Porto Rico et en Corée, les Chocolats Richart vont ouvrir une nouvelle boutique à Paris. D'où l'importance pour l'entreprise de lever de nouveaux fonds pour atteindre son objectif d'une trentaine de points de vente supplémentaires d'ici cinq ans. « Nous gardons notre approche passionnée qui participe d'une vision d'entreprise, reconnaît Gautier Richart. Et pour continuer à étonner notre clientèle, très fidèle, nous lui proposons une trentaine de nouveautés par an, toutes testées par les collaborateurs de l'entreprise. »
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