Une direction renforcée pour Intersport

Intersport est aujourd'hui un gestionnaire d'enseignes plus qu'une centrale d'achats », explique son PDG, Laurent Boudet. Avec 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008 et plus de 550 points de vente en France, la coopérative se situe au 2e rang français, derrière Decathlon, du marché de la distribution d'articles de sport. Le groupe est numéro 2 européen et numéro 1 mondial. Les sociétaires (370 en Île-de-France) gèrent des magasins aux enseignes Intersport, Sport Expert, La Halle au Sport, Sport Leader et Shooz. Misant sur l'implication des sociétaires et le travail en binôme entre les administrateurs et les permanents, le groupe s'est doté d'un vice-président, Jacky Rihouet, nommé également directeur général commerce-achats. Sociétaire d'Intersport depuis 1980, Jacky Rihouet dirige un groupe familial de 8 magasins en Normandie. Guy Leclerc a également été nommé directeur général fonctions support. Ancien président (1998-2006), Guy Leclerc, qui a représenté par ailleurs Intersport France à l'international, dirige un groupe familial de 11 magasins en région Rhône-Alpes et Centre. Il est président de la Fédération des enseignes du commerce associé.Après le départ du directeur général, Joël Amary, en septembre 2008, un poste de secrétaire général a été créé, confié à Philippe Jayet. Intersport renforce aussi sa structure achats avec la création d'un poste de directeur des achats, attribué à Annie Bourgade, depuis quatorze ans dans la maison et jusqu'ici chef de marque. Elle est rattachée à Thierry Duverdier, ex-DG d'Umbro France (équipementier football), qui a rejoint Intersport en mai 2009 comme directeur commerce/achats. David Derozier est promu directeur de l'activité plaine, « préoccupation majeure de l'organisation », souligne Laurent Boudet. Portée par la mouvance nature, devenue un style de vie, l'activité plaine représente 80 % du chiffre d'Intersport. Seul dirigeant issu de l'extérieur, David Derozier est un ancien de Sephora, Naf Naf et McArthur Glen (vêtements de grandes marques à prix dégriffés).son modèle d'exellenceEn 2009, Intersport a ouvert une vingtaine de magasins et en a racheté une dizaine, du réseau Super Sport. Pour 2010, le groupe table sur de nouvelles ouvertures. Son modèle d'excellence : un magasin de 1.500 m2, en périphérie des villes, conjointement avec une grande enseigne, indique Laurent Boudet. n
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