LVMH va voir partir Jacques Lévy, le patron de Sephora

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Plus qu'un petit mois et, selon nos informations, Jacques Lévy fera valoir son droit à la retraite auprès du patron de LVMH, Bernard Arnault. Celui-ci l'avait débauché chez Staples (matériel de bureau) et placé en 2003 à la tête de Sephora avec pour mission de redresser l'enseigne de distribution de produits cosmétiques, alors bien mal-en-point, afin de la vendre au plus vite. Sept ans plus tard, plus question de vendre ! Sephora est devenue une des pépites du groupe de luxe, grâce à des ventes multipliées par plus de deux sur la période, à près de 3 milliards d'euros (estimés) en 2010.Même si un gros travail de restructuration logistique et informatique avait été effectué par son prédécesseur, Pierre Letzelter, Jacques Lévy fut le réel artisan du redressement des temples en noir et blanc grâce à un management stimulant et des recettes marketing innovantes.Il introduit par exemple des petites marques, telles que Benefit, Fred Farrugia ou Yes To carrots, qu'il vend en exclusivité dans ses magasins et développe la marque propre de l'enseigne, déclinée en gel douche, maquillage, soin du corps, etc. « Il a su transformer l'héritage du premier concept de libre-service de la parfumerie en démocratisant l'offre produit », réagit Martine Ringwald, vice-présidente Europe en charge de la beauté chez le panéliste NPD. Il a aussi l'idée de créer une expérience du shopping avec les bars à ongles ou à paupières, qui font revenir les clientes en magasin. Enfin, il développe de véritables vaisseaux de 1.500 m2 à Paris, New York et Singapour. Sa grande fierté est d'avoir fait de Sephora une marque mondiale, avec aujourd'hui plus de 300 boutiques aux États-Unis et 100 en Chine sur le millier existant. Même s'il a dû se retirer du Japon, d'Allemagne ou d'Angleterre face à la force des concurrents locaux. Son remplaçant désigné dans quelques semaines serait issu du groupe LVMH. Sophie Lécluse

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