Le Crédit Mutuel Arkéa gagne des clients

« Pour le Crédit Mutuel de Brest, 2010 se présente comme «une année record. » Le bénéfice augmente de 77% à 273 millions d'euros et le produit net bancaire progresse de 17% à 1,3 milliard d'euros. La croissance externe avec le rachat l'an passé notamment de Leasecom et de la banque CFCAL en Alsace réalisés en fin d'année, n'ont que faiblement gonflé l'activité l'an passé. La hausse des fonds propres à 4,4 milliards d'euros accompagne le développement pour un ratio Tier One de 10,2%, en retrait par rapport à 2009 en raison des acquisitions et de la forte progression des encours de crédit (35,2 milliards en hausse de 13,4%).Ces résultats traduisent le «recentrage du groupe sur les métiers de bancassurance de détail», estime le président Jean-Pierre Denis. Les activités de marché qui contribuaient pour plus de 10% au résultat consolidé en 2006, n'y contribuent plus en effet que pour 1,4% (soit 4 millions d'euros) en 2010. La banque de détail contribue quant à elle pour 45% au résultat consolidé et le pôle assurance et gestion d'actifs pour plus de 50%. La fédération bretonne affiche une croissance nette du portefeuille clients de 137.000 (pour un total de 3 millions de clients) réalisée «pour moitié par le réseau traditionnel d'agences et pour l'autre moité sur les nouveaux réseaux spécialisés», explique Ronan le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa. Fortunéo, la filiale de banque en ligne, a ainsi réalisé 1 milliard de collecte d'épargne bancaire sur un total de 1,8 milliard, un « plus haut historique » pour le groupe. Cette épargne bancaire est une «priorité majeure» pour le groupe car pourvoyeuse de liquidités. S. So
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