Près de 200 commandes pour Airbus et Boeing ce mardi

Ce n'est pas encore le Salon du Bourget... mais la journée de mardi y ressemble beaucoup par l'ampleur des commandes d'avions annoncées. En une seule journée Airbus et Boeing ont engrangé près de 200 appareils d'une valeur de 23,4 milliards de dollars (16,8 milliards d'euros). De quoi rattraper un début d'année timide, avec seulement 85 avions commandés pour les deux rivaux (40 pour Airbus, 45 pour Boeing).Si Airbus a remporté la partie mardi en nombre d'appareils avec 113 exemplaires, contre 76 pour Boeing, il l'a perdue en valeur. Le constructeur européen a en effet reçu une commande de la société de leasing ILFC portant sur 100 A320 NEO (et A321) remotorisés, une version de ce moyen-courrier qui sera mise en service en 2016 et qui apportera un gain de 15 % de la consommation de carburant. Un contrat d'environ 9 milliards de dollars. Lancée en décembre dernier, l'A320 NEO multiplie les annonces exceptionnelles depuis la commande d'Indigo pour 150 exemplaires. Seule fausse note, ils remplaceront une commande de 10 A380 désormais annulée. S'ajoutent également 10 A321 et 3 A330F commandés par Turkish Airlines pour 1,6 milliard de dollars.Boeing l'emporte en valeurSans même tenir compte de l'annulation des A380 de son rival, Boeing l'emporte en valeur. Cela en raison de sa superbe commande chinoise : 43 appareils, tous des gros-porteurs pour une dizaine de milliards de dollars. L'américain a signé avec le groupe Hainan la vente de 32 B787 et 6 B777 pour l'une des compagnies du groupe, Hong Kong Airlines. Et Boeing a réussi à placer son nouveau B747-8, une version allongée de son mythique Jumbo à la première compagnie chinoise, Air China. Celle-ci s'est engagée pour cinq exemplaires.Un pied de nez à Airbus qui, d'une part, ne cesse de répéter que la Chine constitue le marché par excellence de l'A380, et d'autre part, a tenté sans succès de convaincre Air China d'acheter des A380. Selon nos informations, Airbus avait fait l'été dernier une offre spontanée à la compagnie chinoise pour lui vendre 10 A380. Aussi, le 747-8 fait donc jeu égal avec l'A380 en Chine, Airbus n'ayant réussi, pour l'heure, à ne placer que 5 exemplaires dans l'ex-empire du Milieu (China Southern). Enfin, ILFC a passé commande de 33 B737 à Boeing, clôturant une journée riche en enseignements. À part l'annulation des A380, ces commandes confortent les nouveaux programmes lancés par les avionneurs (A320 Neo, B787, B747). Elles confirment le retour à la confiance des compagnies après la crise. La reprise des commandes a débuté au second semestre 2010, permettant à Airbus et Boeing de vendre plus de 1.000 avions.
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