Les étrangers peinent à acheter des chaînes d'hypermarchés russes

distributionDistributeurs russes et enseignes internationales n'arrivent décidément pas à s'entendre. Carrefour a abandonné cet été son projet de reprendre 75 % de la chaîne d'hypermarchés Sedmoï Kontinent. L'américain Walmart, qui négocie depuis des mois avec plusieurs chaînes russes (Lenta et Kopeïka entre autres), ne parvient pas à concrétiser. Et ce sont des financiers qui finissent par mettre la main sur les actifs. l'intérêt persisteAinsi, on a appris hier que TPG, un fonds américain spécialisé dans la grande distribution, venait d'acheter 34,5 % de l'enseigne d'hypermarchés Lenta, pour un montant qui serait compris entre 110 et 115 millions de dollars. Jusqu'ici, on savait que le propriétaire russe de Lenta voulait vendre sa part de 89 % (les 11 % restants appartenant à la Berd). Lenta compte 36 hypermarchés et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,34 milliards de dollars en 2008. « Même si la somme reste modeste en regard de la rentabilité et des perspectives du secteur, elle prouve que l'intérêt des étrangers pour la distribution russe reste très intense », estime Natalia Zagvozdina, analyste à la banque d'investissement Renaissance Capital.Hier également, deux quotidiens russes ont révélé que Natixis était sur le point de récupérer jusqu'à 40 % de Sedmoï Kontinent via le rachat de la dette du groupe à Deutsche Bank. Le principal actionnaire de l'enseigne, Alexandre Zanadvorov, endetté jusqu'au cou, avait placé cette part chez Deutsche Bank en 2007 comme garantie d'un prêt de 560 millions de dollars destiné à racheter les parts de son coactionnaire dans Sedmoï Kontinent. Carrefour a longtemps espéré profiter des difficultés financières de Zanadvorov, avant d'abandonner face à la résistance acharnée de l'homme d'affaires. Au vu de ces transactions, les analystes constatent que la croissance organique choisie par Ikea et Auchan semble mieux fonctionner pour les enseignes étrangères que les acquisitions, malgré le casse-tête de la recherche de sites.Emmanuel Grynszpan, à Moscoula stratégie choisie par Ikea et Auchan semble mieux fonctionner.
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