E3H navigue à l'électricité

etagne/nautismeLe monde de la plaisance fait sa révolution énergétique. Cette semaine lors du Salon nautique (prévu jusqu'à dimanche à Paris), E3H présente son nouveau bateau : le « Remora ». Ce navire à propulsion électrique se positionne sur le marché des bateaux de servitude utilisés dans les ports de plaisance par les gestionnaires portuaires pour leurs activités de services. Après le temps du développement technologique, dans lequel a été investi l'équivalent de 550.000 euros depuis un an, vient désormais le temps du développement commercial. Élaborés en partenariat avec la Fédération des ports de plaisance, qui rassemble trois cents ports français, les premiers navires, au prix de 30.000 euros l'unité sans compter la location de la batterie, sont en cours de construction au sein du chantier naval à Plouzané, près de Brest.ergonomie moderne« L'utilisation de batteries électriques n'est pas une nouveauté en soi. Ce qui est innovant, c'est de concevoir un navire dès sa genèse comme un navire électrique sans sacrifices quant à ses capacités techniques à l'instar de ce que veut faire le groupe Bolloréeacute; avec la Bluecar et une ergonomie moderne dans les logiciels de navigation », indique Tanguy Le Bihan, l'architecte naval à l'origine de « Remora » et gérant de la société. Fondée en juin 2008, l'entreprise avait présenté lors du dernier salon, l'« Odonata », un trimaran électrique qui lui avait valu d'être remarquée par les marins? et les investisseurs. Il y a trois semaines, Michel Schuller, propriétaire d'un groupe de distribution automobile au chiffre d'affaires de 900 millions d'euros, est entré au capital de la société. Mikaël Cabon, à Brest
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