Voyages-sncf.com veut renouer avec une croissance à deux chiffres

Pour la première fois l'an dernier, Voyages-sncf.com a dérogé à son habitude d'afficher une croissance à deux chiffres. Le site marchand de la SNCF s'est contenté d'une hausse de 7 % de son volume d'affaires, à 2,4 milliards d'euros, pour une rentabilité non communiquée mais jugée stable. Pourtant, début 2009, Rachel Picard, sa directrice générale, espérait atteindre 12 % de hausse. La performance reste néanmoins honnête, dans un environnement pour le moins déprimé. Dans la vente de billets de train, le site a affiché un volume d'affaires de 2,1 milliards d'euros, en hausse de 8,5 %. Mais c'est l'activité agence de voyages qui a véritablement pâti de la crise. Le volume d'affaires a baissé de 5 %, à 235 millions d'euros.De façon générale, Rachel Picard a constaté que les Français avaient fait le choix de « préserver leurs grandes vacances ». Deux tendances sont nettement ressorties : l'anticipation et l'opportunisme. « Les clients ont été plus nombreux à acheter, mais à des tarifs moins élevés » ajoute la dynamique dirigeante, convaincue que lorsque le marché est stimulé, les achats suivent. Voyages-sncf. com (VSC) a ainsi triplé le nombre de promotions (160 au total). 7,3 millions de billets à petits prix, les TGV Prem's (+ 25 % par rapport à 2008), ont aussi été largement vendus.Après les nombreux problèmes techniques rencontrés notamment en début d'année dernière, d'importants investissements, de plusieurs millions d'euros, ont été réalisés et 90 % de la plate-forme technique, qui datait de 2000, a été modifiée. Les moyens humains ont été renforcés, la puissance des infrastructures a été multipliée par quatre, Résultat : le temps de réservation sur le site a été divisé par deux et le taux de disponibilité affiché est maintenant de 99,99 %. « Nous sommes prêts pour répondre à un afflux plus important », assure Rachel Picard.Pour 2010, la dirigeante, qui veut faire de son site « le portail du voyage en France et en Europe », espère d'ailleurs retrouver une croissance à deux chiffres. « C'est plutôt bien parti. » VSC devrait franchir « des caps importants », à l'heure de souffler ses dix bougies, notamment en matière de positionnement, de relation clients, d'utilisation des nouvelles technologies, etc. Ce mardi, une application sur le système d'exploitation Android de Google a ainsi été lancée, qui permet au voyageur d'être informé de bout en bout. n5% c'estla baisse du volume d'affaires dans l'activité agence de voyage
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