PagesJaunes cherche à relancer sa croissance sur Internet

C'est une douche froide qui a accueilli en Bourse mercredi l'annonce des résultats du groupe PagesJaunes. L'action a terminé sur une chute de 8,5 % à 7,08 euros. Et c'est sur l'activité Internet, - pourtant le point fort du groupe -, que la déception a eu lieu. Alors que PagesJaunes est sur le point de voir son chiffre d'affaires en ligne (+ 6,2 % en 2010 à 537,6 millions d'euros) dépasser celui de l'activité historique, mais déclinante, des annuaires imprimés (? 10,2 % à 540,7 millions), sa croissance sur Internet est inférieure à celle du marché. Et insuffisante pour éviter une décroissance du groupe pour la deuxième année consécutive (voir graphique ci-contre).En France, où le champion de la publicité locale génère encore l'essentiel de son activité du champion, le chiffre d'affaires sur Internet a progressé de 4 % l'an dernier, quand le marché de la publicité numérique bondissait de 10 % (source CapGemini-SRI). Dans ce contexte, la prudence affichée pour 2011 par Jean-Pierre Rémy, le directeur général, a déçu. La stabilité attendue du chiffre d'affaires et de la marge brute opérationnelle contraste sérieusement avec le dynamisme retrouvé du marché de la publicité. Les audiences sont en croissance sur l'Internet fixe (20 millions de visiteurs uniques en France) et explosent sur le Web mobile (4,2 millions de visiteurs uniques), plus rapidement que les recettes. « Nous venons justement de revoir largement notre grille tarifaire, explique Jean-Pierre Rémy, afin que le prix pour l'annonceur soit directement lié à l'audience. » InvestissementsPour le patron de PagesJaunes, ce n'est qu'à moyen terme, « 2 ou 3 ans », que le groupe connaîtra une croissance annuelle au rythme de 5 %. L'année 2011 sera encore marquée par des investissements dans le numérique. La version beta de UrbanDive, un système de navigation locale en 3D avec des services en réalité augmentée, a été ouverte sur Paris, avant Marseille en mars avec l'ensemble des fonctionnalités. « Notre objectif est de le lancer dans 200 villes d'ici 12 à 18 mois, précise Jean-Pierre Rémy. UrbanDive est destiné à être un média de masse, sur un système ouvert à des développeurs qui pourront y proposer leurs applications. » Le groupe réagit également au phénomène des sites d'achat groupé en lançant 123Deal. Mais, alors que PagesJaunes est théoriquement mieux placé que quiconque, grâce au lien avec les annonceurs locaux, 123Deal recense les offres géolocalisées des sites partenaires, dont Groupon, le site d'origine américaine qui perce en ce moment. « Nous n'excluons pas de venir à une relation directe avec les annonceurs », admet néanmoins le patron du groupe. Jean-Baptiste Jacqu
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