Les téléphones mobiles Alcatel à la reconquête du marché français

télécomsTrès discrets dans les rayons depuis leur rachat par le chinois TCL en 2005, les téléphones mobiles sous la marque Alcatel vont refaire parler d'eux. Le groupe d'électronique de Shenzhen, qui s'est d'abord attelé au redressement de cette activité reprise auprès de l'équipementier français, a décidé de relancer la marque dont il a la licence jusqu'en 2024. Sa stratégie de reconquête s'appuie sur deux nouveaux modèles plus sophistiqués : le Mini, son premier appareil entièrement tactile, et le Tribe, un terminal à clavier Azerty aux faux airs de BlackBerry, mettant l'accent sur les fonctions de messagerie (e-mails, réseaux sociaux).une campagne de pub« Nous étions positionnés jusqu'à la mi-2009 sur l'entrée de gamme. Nous sommes dans une logique de montée en gamme et de reconstruction de la marque Alcatel », explique Yves Morel, le directeur général pour l'Europe. Pour la première fois depuis plus de cinq ans, la société lance une campagne de communication, sur le Web et dans les rues, en novembre et décembre, avec un nouveau slogan « so much 2 share » (« tant à partager » en français). Alcatel Mobile Phones cible clairement les jeunes « mais pas seulement. Nous voulons démocratiser ces nouveaux designs en vogue, le tactile et le clavier », fait valoir Julien Fouriot, responsable de la zone Europe du nord. Les deux modèles seront vendus à petit prix (1 euro et 9 euros respectivement avec un forfait bloqué).Au total, « nous espérons approcher le million de terminaux vendus en France sous la marque Alcatel en 2009 », confie Yves Morel, ce qui représenterait une part de marché de 4 % à 5 %. Le groupe chinois, qui a écoulé 13,7 millions de terminaux l'an passé, relance aussi la marque dans de nombreux pays, aux États-Unis, au Brésil. Il espère capitaliser sur la notoriété toujours forte de la marque ainsi que sur la qualité de ses produits assemblés en Chine. « Le responsable qualité est un Français, c'est un ancien d'Alcatel-Lucent, comme moi », souligne Yves Morel.Alcatel Mobile Phones signerait là un joli come-back, après être tombé sous les 500.000 appareils vendus en France en 2007. La remontée s'est amorcée l'an passé, avec 800.000 modèles écoulés, dont plus de 100.000 BicPhone. La marque est enfin présente chez les trois opérateurs depuis cette année, après avoir conclu avec Bouygues Telecom. Elle espère profiter de l'effacement d'autres constructeurs, tels que le français Sagem, qui a privilégié les licences au détriment de sa propre marque et vu sa part de marché tomber à 2 %. Toutefois, la reconquête et la montée en gamme seront progressives. Alcatel Mobile Phones commercialisera ses premiers téléphones 3G en 2010, après avoir lancé ses premières clés modems 3G cette année. La filiale du groupe chinois prépare aussi la sortie de modèles sous Android, le système d'exploitation de Google, sans préciser de date. Delphine Cuny
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