Live2times veut densifier son contenu éditorial

« Ce n'est pas un Wikipédia bis », insiste Jean-Luc Besset. Le fondateur de Live2times.com voit plutôt son portail comme un site de mémoire partagée, collective et individuelle, entre internautes, et non comme un « livre d'histoire 2.0 ». Lancé en avril 2010, le site offre une véritable immersion temporelle à l'utilisateur qui peut ainsi revisiter les événements historiques classés par décennie et par thème (politique, sports, arts, etc.). En septembre dernier, un premier tour de table a permis de lever 160.000 euros auprès de business angels tels que Méditerranée Investissements, Sophia Business Angels, Arts&Métiers Business Angels, ainsi que le groupe parisien KDP. Un investisseur qui est d'ailleurs en charge de toute la partie commerciale et marketing du site.Soutenu par l'incubateur Paca Est et Toulon Var Technologies, Live2times va prochainement enrichir son contenu éditorial. D'abord par du data mining - une exploration de données sélectionnées sur le Web et correspondant au sujet traité -, mais aussi par la mise en place d'une expérience interactive de jeu et de l'e-commerce. « Cela afin que l'internaute vienne et revienne sur notre site », explique Jean-Luc Besset.Pour mettre tout cela en place, un nouveau tour de table est en préparation afin de lever 1 million d'euros au cours du premier semestre. « Notre business modèle s'articule autour de la publicité associée à l'univers des marques. » La partie recherche & développement (R&D) est développée en collaboration avec l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Actuellement, 15 personnes sont impliquées dans le projet, à Toulon et Paris. En six mois, Live2times a généré un chiffre d'affaires de 15.000 euros. Mais les perspectives pour l'exercice en cours s'élèvent à 400.000 euros. « Notre produit est certes français, mais il est à dimension internationale », souligne Jean-Luc Besset.Laurence Bottero, à Nice
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