Vivent la DS, la 2CV et la 4L !

Essayons de tordre le cou à certains mythes automobiles. Bien sûr la voiture allemande jouit dans le monde, et notamment chez les nouveaux riches des puissances émergentes, d'une aura de réussite cossue qui fait la fortune des BMW, Mercedes et autres Audi, désormais la plus belle pépite de la couronne Volkswagen. Et la réputation des voitures françaises n'est pas toujours à la hauteur des attentes, comme vient de le montrer une étude récente. Mais faut-il pour autant abandonner le rêve de retrouver l'aura des DS d'antan ? Pas forcément. Il faudra certainement du temps pour rebâtir le mythe d'un luxe automobile made in France. Mais notre pays dispose de deux grands constructeurs de voitures et des plus belles signatures mondiales en matière de luxe, notamment de sellerie. Pourquoi ne pas tenter de marier les deux ? La question du prix n'en est pas une outre-Rhin, elle ne doit pas l'être dans l'Hexagone dès lors que le client étranger est prêt à acquitter la facture. Si Renault semble avoir renoncé à jouer cette partie en laissant carte blanche à son grand allié nippon Nissan et à sa marque haut de gamme Infiniti, PSA tente, plus encore avec Citroën qu'avec Peugeot, de redorer le blason des beaux châssis à la française, quitte à les faire assembler en Chine. Où est le mal, si la réussite commerciale est à ce prix ? Allons plus loin : les succès des versions modernes de la Mini ou de la Fiat 500, pourtant chères, incitent à la renaissance de la 2CV (après celle, plus marketing mais qui rencontre un franc succès, de la DS). Pourquoi Renault, s'il ne veut plus lancer de berline haut de gamme, ne fait-il pas revivre sa mythique 4L voire la R5 ? Quand on a dans son escarcelle de tels produits, il est dommage de ne pas leur redonner une nouvelle vie... et d'en faire payer le prix. [email protected]
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