Les voitures électriques n'ont pas la cote au salon de Genève

L\'électrique? Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif,  a beau s\'enorgueillir publiquement des énormes bonds en avant des ventes de véhicules électriques en France (+25% sur deux mois), les volumes restent épiphénoménaux! Les voitures \"zéro émission\" ont atteint les 5.663 immatriculations à peine dans l\'Hexagone l\'an dernier, dont une grosse partie était constituée de modèles pour les systèmes d\'auto-partage, commes les véhicules de Bolloré pour Autolib... Les voitures électriques représentent en tout 0,30% du marché français ! En tous cas, malgré la prochaine commercialisation de la Zoé de Renault, les modèles \"branchés\" n\'avaient pas la vedette au salon de Genève. Y compris sur le stand Renault, où l\'on préférait mettre en avant le petit  4x4 (faux 4x4, car disponible uniquement en traction avant) Captur. Encore plus de discrétion chez PSA, qui a pourtant lancé les premiers modèles \"zéro émission\" grâce à son partenaire japonais Mitsubishi, lequel avait développé et produit les Peugeot Ion et Citroën C Zéro.  Chez Nissan, on préfère aussi mettre en évidence à Genève les autres véhicules, plus conventionnels, que la Leaf électrique, laquelle n\'a pas rempli ses objectifs de ventes, très loin de là ! Doutes sur l\'avenir\"Le véhicule électrique mettra plus de dix ans à s\'imposer en ville. Et, même dans dix ans, on continuera d\'y utiliser plutôt  les véhicules conventionnels et les hybrides \", explique  Masahisa Nagata, Directeur de la recherche et développement de Toyota Europe, qui parie plutôt... sur les hybrides et la pile à combustible. \"Nous allons commercialiser en Europe une Focus électrique à la mi-2013. Mais, jusqu\'à présent, les véhicules électriques ne constituent un succès nulle part. Le marché total des voitures électriques représente à peine 13.000 ventes annuelles en Europe, dont la moitié en France et 3.000  unités en Allemagne. Nous attendons peu de progression des véhicules électriques \", indique de son côté Wolfgang Schneider, vice-président de Ford Europe en charge de l\'environnement.Vive les hybridesA Genève, le ton était plutôt à... l\'hybride qui permet de résoudre le problème lancinant de l\'autonomie limitée et du temps de recharge, rédhibitoires sur les électriques! PSA faisait ainsi la promotion de ses systèmes diesel hybrides et de sa future technologie pour 2016 Hybrid Air, qui combine un moteur essence à un circuit d\'air comprimé.  Des schémas en expliquaient le fonctionnement. Volkswagen a dévoilé son concept de mini-modèle XL1, doté d\'une motorisation hybride rechargeable, qui pèse moins de 800 kilos. Toyota, qui compte réaliser 18% de ses ventes européennes avec des modèles thermiques-électriques en 2013,  dévoilait en première européenne sa nouvelle berline de luxe Lexus  IS 300h  essence-électrique. L\'Infiniti Q50 de Nissan aura une version essence-électrique, qui développera 364 chevaux.  Même la super Ferrari, baptisée en toute simplicité \"LaFerrari\", associe un V12 6,3 litres de 800 chevaux et un moteur électrique de 163 chevaux. C\'est la première hybride du cheval cabré. Elle est capable d\'atteindre 350 kilomètres à l\'heure en vitesse de pointe. 499 exemplaires sont prévus.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.