Grâce au haut de gamme, l'Allemagne produit 3,5 fois plus de voitures que la France

\"En l\'an 2000, nos constructeurs produisaient un peu plus de 8,8 millions de voitures particulières, dont 58 % en Allemagne. En 2012, ils en fabriquaient 13,6 millions, dont 40% chez eux. (...) La production de voitures en Allemagne est du coup passée de 5,1 à 5,4 millions unités. Et celle-ci devrait demeurer plus ou moins stable en 2013\", affirmait Matthias Wissmann, président du VDA (Association des constructeurs allemands), au salon de Genève. Un vrai plaidoyer à la gloire de l\'industrie auto d\'outre-Rhin, même si la production y a tout de même reculé de 9% sur les deux premiers mois de l\'année et le marché de 10%. La production de Renault et PSA dans l\'Hexagone avait, elle, plongé de moitié entre 2005 et 2012 à 1,65 millions d\'unités. Soit des volumes 3,5 fois inférieurs à ceux d\'outre-Rhin... et encore en incluant les utilitaires légers dans les fabrications tricolores. Renault et PSA pris ensemble réalisent en France 30% de leur production mondiale.80% du marché haut de gamme dans le mondeMatthias Wissmann rappelle également que le haut de gamme (BMW, Mercedes, Audi, Porsche) \"représente 57% de la production automobile allemande,  contre 46% en 2000\". En conséquence, \"60% des salariés chez les  constructeurs en Allemagne dépendant de ce segment \"premium\" , soit plus de 200.000 emplois\". Les marques germaniques \"occupent 80% du marché haut de gamme dans le monde\". Les firmes automobiles d\'outre-Rhin ( y compris Opel et Ford Allemagne) \"détiennent 70% du marché total allemand et 50% de celui d\'Europe de l\'ouest\".  Elles occupent aussi  \"21,4% du marché chinois, 21% du russe, 8,8% de celui des Etats-Unis\". Les constructeurs français occupent pour leur part 20,4% du marché de l\'Union européenne, 3,5% du marché chinois,  9,1% du marché russe (hors Avtovaz contrôlé par Renault) et sont absents  aux Etats-Unis.Le diesel est propreA l\'heure où le débat fait rage en France sur la nocivité ou non du diesel - et donc l\'éventualité d\'une hausse des taxes sur le gazole ! -, le VDA proclame en tous cas sa foi dans le \"Clean Diesel\" (diesel propre), même si c\'est PSA qui a inventé le filtre à particules! Il met en exergue les faibles émissions des modèles \"premium\" germaniques, comme la toute nouvelle Mercedes CLA 220 CDI (109 grammes de C02 au kilomètre) ou la grande berline Mercedes E BlueTEC Hybride qui rejette, elle, 107 grammes. Primes aux salariésEn tous cas, grâce à sa réussite - à l\'exception notable d\'Opel, filiale de GM, et de Ford Europe déficitaires -, l\'industrie auto allemande distribue des primes. Daimler, fabricant des Mercedes, va ainsi verser en avril 3.200 euros à plus de 130.000 de ses salariés (contre 4.100 en 2012), Volkswagen 7.200 euros par personne pour 100.000 personnes en Allemagne.
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