Transparence : pour trois Français sur quatre, les entreprises aussi devraient s'y mettre

En pleine \"opération mains propres\" dans le gouvernement, cette enquête d\'opinion signale toute la méfiance d\'une majorité de Français envers... les entreprises. Il en résulte que 50% des personnes sondées estiment que, lorsqu\'elles communiquent, les entreprises ne disent pas toute la vérité. A noter: il n\'est pas tenu compte ici de la publicité mais seulement de la communication institutionnelle. Cette étude menée du 24 février au 6 mars par le cabinet Occurence pour l\'agence de communication Makhéia auprès d\'un panel représentatif de plus de 1000 français, est la troisième du genre.\"Sensation générale de manipulation\"Et si, au moment où l\'enquête a été menée, l\'affaire des lasagnes à la viande de cheval battait son plein en Europe, jetant potentiellement le discrédit sur certaines entreprises, il semble que ces circonstances ont peu joué, car ce manque de confiance constaté a faiblement évolué par rapport à 2011. Cette année-là 37% de Français faisaient confiance aux discours des entreprises, contre 38% aujourd\'hui. En revanche, la méfiance s\'est accrue depuis 2010, quand 45% des Français se disaient confiants dans la communication des grands groupes. Dans le détail: seuls 35% jugent le discours des entreprises crédible, 29% fiable, 19% sincère et ... 16% transparent. A l\'inverse, 78% des Français jugent qu\'elles manquent de transparence.\"On connaissait la méfiance envers les politiques, le désamour envers la presse mais les grandes entreprises demeuraient plutôt épargnées. Aujourd\'hui, elles alimentent également cette sensation générale de \'manipulation\' \", commente Edouard Rencker, le président du groupe Markheia dans le rapport accompgnant les résultats de cette enquête.Scepticisme sur la communication financièreLa communication financière et le discours sur le développement durable rendent  particulièrement sceptiques. Dans le premier cas, 54% des sondés estiment que les entreprises mentent lorsqu\'elles publient leurs résultats. Autre élément de comparaison: le niveau de confiance vis-à-vis des entreprises chez nos voisins allemands. Ces derniers s\'y montrent relativement plus confiants - 40% croient à leur discours. Surtout, les Français accordent bien plus de crédit aux entreprises allemandes que l\'inverse : dans l\'Hexagone, les groupes d\'outre-Rhin sont crus dans 56% des cas, alors que 20% des Allemands seulement accordent leur crédit au discours des entreprises françaises...EDF obtient la \"palme\" de la sincéritéEnfin, il était également demandé de citer les entreprises qui paraissaient les plus sincères. Difficile de citer un nom: 66% des sondés n\'ont pu s\'y résoudre! Et ceux qui restaient ont nommé en priorité EDF, la SNCF mais aussi Danone, Leclerc, PSA Peugeot-Citroën, Renault, Carrefour et GDF Suez.
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