Fiat s'apprête à monter au capital de Chrysler

cite>Fiat s'apprête à monter à 30 % dans Chrysler et resserrer encore ses liens avec son allié d'outre-Atlantique. Le groupe italien, qui a pris pied en juin 2009 chez Chrysler, sauvé de la banqueroute par l'État fédéral américain, était déjà passé de 20 à 25 % en janvier dernier. La nouvelle étape doit être « franchie dans les 30 à 60 prochains jours », avertit le patron opérationnel des deux constructeurs, Sergio Marchionne.Selon les accords avec l'État fédéral, Fiat pourra ensuite grimper à 35 %, toujours sans débourser 1 euro. Sergio Marchionne a toutefois annoncé en début d'année son intention d'exercer l'option lui permettant de prendre 51 % de Chrysler avant la fin 2011, moyennant cette fois 1,14 milliard de dollars (850 millions d'euros), d'après la banque JP Morgan. Une introduction en Bourse pourrait alors suivre.Retour aux bénéficesSergio Marchionne table sur un retour aux profits de Chrysler cette année. La firme du Michigan a encore perdu (en net) 652 millions de dollars l'an passé (500 millions d'euros) mais affiché néanmoins un petit bénéfice opérationnel. Pour la première fois depuis longtemps.Fiat s'était engagé à fournir sa technologie, mais aussi à accroître la diffusion de Chrysler hors de l'Amérique du Nord où sont concentrées plus de 90 % de ses ventes. Dès 2011, le piémontais va commercialiser en Europe des produits américains sous ses marques (Chrysler Grand Voyager et 300C rebaptisées Thema chez Lancia, monospace Dodge Journey sous le nom de Fiat Freemont). Avec une diffusion limitée à 20.000 exemplaires par an maximum. Par ailleurs, le turinois va également vendre des modèles américains sous son label en Amérique latine. Même si les gros véhicules du constructeur d'Auburn Hills ne correspondent que marginalement aux goûts et moyens des consommateurs locaux. Mais Fiat peut compter sur la puissance de son réseau de distribution, puisqu'il est le premier acteur au Brésil. Il lui faudra toutefois régler au préalable les démêlés de Chrysler avec ses franchisés sur place. Les premiers vrais produits communs Fiat-Chrysler ne devraient pas sortir avant 2012, au mieux. Alain-Gabriel Verdevoye
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