En prenant le contrôle de Sanyo, Panasonic diversifie son offre

ÉlectroniqueC'est fait ! Panasonic met la main sur Sanyo à l'issue d'une OPA amicale ouverte début novembre et qui s'est achevée mercredi soir. L'issue de l'opération ne faisait guère de doute puisque les trois plus gros actionnaires de Sanyo avaient annoncé leur intention d'apporter leurs titres. Le groupe japonais annonce avoir obtenu 50,2 % des titres Sanyo pour un montant de 403,8 milliards de yens (3,2 milliards d'euros) loin de l'objectif initial de reprise de 100 % du capital. Le nouveau mastodonte de l'électronique pèsera 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires (dont 80 % provenant de Panasonic), devançant ainsi Sony.Le géant japonais de l'électronique avait annoncé fin 2008 son intention de reprendre Sanyo, une opération qui a mis un an à se réaliser. Panasonic a dû attendre le feu vert des autorités de la concurrence d'une douzaine de pays qui craignait des positions dominantes du nouvel ensemble dans les batteries. Les deux entités ont dû procéder d'ailleurs à plusieurs cessions d'actifs.La stratégie du groupe d'Osaka est de trouver d'autres relais de croissance que ses traditionnelles activités liées à l'électronique grand public comme les téléviseurs dont les ventes se tassent face à la concurrence des fabricants sud-coréens. Ce mariage entre l'ex-groupe Matsushita (rebaptisé du nom de sa marque Panasonic l'an dernier) et Sanyo ressoude les origines des deux groupes. Sanyo a en effet été fondée en 1947 par le beau-frère du créateur de Panasonic.En reprenant son compatriote, la stratégie de Panasonic est clairement de mettre la main sur des technologies liées aux énergies alternatives et de faire jouer les synergies dans le secteur des batteries pour automobiles. « Sanyo dispose d'importants atouts (techniques, industriels) qui se marient à merveille avec ceux de Panasonic et seront d'abord profitables aux clients », avait souligné le patron de Panasonic, Fumio Ohtsubo, pour justifier son offre.énergies propresLa reprise du numéro un mondial de la batterie rechargeable permet à Panasonic de se positionner sur ce secteur porteur. Ce rapprochement offre aussi à Panasonic une large palette de technologies liées au développement des énergies propres. Le savoir-faire de Sanyo dans les cellules photovoltaïques va être complété par l'expertise de Panasonic dans les piles à combustibles ou dans les diodes électroluminescentes (LED). Surtout le nouvel ensemble pèsera très lourd sur le créneau des batteries lithium-ion qui devrait devenir la référence pour les véhicules hybrides et électriques.Encore convalescent après une longue cure d'amaigrissement (près de 15.000 suppressions de postes), Sanyo s'est attaché ces dernières années à se développer sur des technologies liées à l'environnement et à la santé, ainsi que le multimédia. Laurent Pericone
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