La stratégie de la Ligue de foot épinglée

Frédéric Thiriez, qui a beaucoup milité avec le secrétariat d'État aux Sports pour une loi « au profit d'Orange », comme le rappelle le rapport Hagelsteen (lire ci-contre), en est pour ses frais. Pis. Le rapport critique vertement la stratégie de la Ligue de football professionnel (LFP) qui consiste encore et toujours à augmenter la facture des télévisions (à ce jour Orange et Canal) pour diffuser la Ligue 1. Cela comporte « l'effet pervers d'accroître la dépendance déjà excessive de ce milieu à la commercialisation des droits audiovisuels, au détriment d'autres recettes provenant de l'exploitation de produits dérivés, voir de celle des stades, et de ne pas inciter les acteurs à investir dans les infrastructures ». Même si ces investissements dépendent des clubs et non pas de la Ligue, la stratégie de la LFP a eu pour effet de créer une « rente de situation ». Orange, qui débourse 203 millions d'euros notamment pour le match du samedi soir de la Ligue 1, a permis à la LFP d'augmenter les droits à 668 millions d'euros par an. S. C.
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