Des prix difficiles à remonter

Comment faire repartir les étiquettes à la hausse après avoir abreuvé les consommateurs de Danette à 1 euro les quatre pots ou de crème antirides L'Oréalcute;al à 16 euros?? C'est désormais le casse-tête auquel doivent faire face de nombreux fabricants. « La grande chasse au meilleur rapport qualité-prix reste une priorité aujourd'hui », lit-on dans un rapport du Boston Consulting Group sur le sentiment des consommateurs, publié en juin. Une remontée des prix est d'autant plus difficile que la loi de modernisation économique (LME) a fourni le levier qui manquait aux distributeurs pour contrôler les prix des fabricants. Et comme si cela ne suffisait pas, les grandes enseignes inventent sans cesse de nouveaux outils de pression. Celui de Carrefour porte le petit nom de Business Development Program. Il impose une négociation unique pour quatre ou cinq de ses principaux pays européens. En comparant les cinq, l'acheteur Carrefour cherche le pays où le déodorant ou la bière de telle marque est le moins cher et demande au fabricant ce même tarif pour chacun de ses autres pays. S. L.
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