La SNCF cherche à réduire les incidents

Mercredi, l'arrachement d'une caténaire à Drancy (Seine-Saint-Denis) a fortement perturbé le trafic du RER B. Vendredi dernier, c'est la gare Montparnasse qui a fait les frais d'un accident de même nature, causant des retards pour près de 20.000 voyageurs. En plein week-end du 15 août, des milliers de vacanciers étaient restés à quai jusqu'à dix heures près d'Aubagne (Bouches-du-Rhône).Face à ces incidents à répétition, la SNCF a pris la mesure du problème. Le groupe public lance une opération nationale de révision des caténaires sur 10.000 des 15.000 km du réseau ferroviaire d'ici à la fin du mois, a assuré mercredi soir son président, Guillaume Pepy. Un diagnostic sera alors présenté au Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, pour engager les réparations nécessaires. L'objectif : réduire le nombre d'incidents de caténaires à " 350 contre 400 aujourd'hui ", a précisé le patron de la SNCF. L'entreprise publique se dit aussi victime d'une " loi des séries " particulièrement médiatisée.Un argument rejeté par les syndicats, qui dénoncent la restriction des moyens consacrés à la maintenance. " N'a-t-on pas réduit de 20 % les cycles de maintenance des caténaires et supprimé 8 % des agents correspondants entre 2002 et 2007 ? " dénonce Didier Le Reste (CGT Cheminots). Pour SUD-Rail, " le coeur du problème reste l'existence d'un RFF plus préoccupé par la gestion de sa dette [28 milliards d'euros, Ndlr] que par l'entretien des infrastructures ". Les responsabilités seraient donc partagées entre le donneur d'ordres RFF, mal en point, et la SNCF, à la fois utilisatrice des rails et chargée des travaux... par RFF.VETUSTEÀ la suite des rapports de l'Institut polytechnique de Lausanne (2005) et de la Cour des comptes (2006), concluant à la vétusté de la moitié du réseau, la gestion partagée entre RFF et SNCF du réseau ferroviaire est fréquemment critique. Revenant sur la multiplication des incidents, la fédération d'usagers Fnaut demandera aujourd'hui le regroupement de la SNCF et de RFF au sein d'un holding indépendant, qui jouerait le rôle d'arbitre, entre les deux gestionnaires du rail aux intérêts divergents.Le député Hubert Haenel (UMP, Haut-Rhin), dont le rapport sur ce thème est attendu mi-septembre, avait envisagé en février cette solution. Enfin, le ministère des Transports a promis d'agir.
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