Renault-Nissan défie la Nano de Tata en Inde

Les constructeurs Renault et Nissan ont finalement trouvé un accord avec l'indien Bajaj pour lancer une voiture à très bas coûts à partir de 2012, a dévoilé mardi à New Delhi Carlos Ghosn, PDG du groupe automobile. Ce modèle, dont le nom de code est ULC, sera conçu et fabriqué par Bajaj, spécialiste des véhicules à deux et trois roues. Renault et Nissan assureront la distribution et le marketing de cette petite voiture, qui constituera « le point d'entrée de la gamme que nous voulons offrir en Inde », affirme Carlos Ghosn.Le PDG de l'alliance franco-japonaise se dit « pratiquement certain que le coût de fabrication de cette voiture sera inférieur à celui de n'importe quelle voiture fabriquée aujourd'hui en Inde ». C'est-à-dire plus faible que celui de la Nano lancée par Tata Motors en avril dernier. Carlos Ghosn fait, en revanche, une claire distinction entre coût de fabrication et prix de vente. La Nano est proposée à plus de 1.400 euros HT pour le modèle de base. L'alliance de Renault-Nissan et Bajaj marquera une étape importante dans la conquête d'un marché « évidemment stratégique », explique à « La Tribune » Carlos Ghosn. « De 2 millions de véhicules par an cette année, le marché devrait passer à 6 millions dans dix ans », prévoit-il. Rien qu'en octobre, les ventes de voitures ont bondi de 34 % dans le pays. Reste que Renault-Nissan n'est pas le seul à s'intéresser à ces petits modèles. General Motors commercialisera le sien d'ici à la fin 2010. Et Toyota en fera autant fin 2011.un marché très spécifiqueL'Inde, marché « très spécifique », selon Carlos Ghosn, exige un long apprentissage, qui passe par des partenariats parfois chaotiques. L'association de Renault avec l'indien Mahindra pour vendre la Logan déçoit. « Elle ne correspond pas à ce que nous espérions en parts de march頻, reconnaît le patron de Renault, qui « discute avec Mahindra d'un repositionnement » de la Logan. Toutefois, l'engagement de Renault et Nissan sur le marché indien demeure intact. En mars 2010 sera mise en production l'usine de Chennai. Elle sera consacrée à la fabrication de véhicules Nissan.Si entrer en Inde n'est pas aisé, Carlos Ghosn se veut confiant. « Nous finirons par trouver la bonne ligne de produits, la bonne approche pour que Renault et Nissan deviennent un acteur important sur ce march頻, assure-t-il. Patrick de Jacquelot, à New Delhi« De 2 millions de véhicules par an cette année, le marché devrait passer à 6 millions dans dix ans. »
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