Samsung se lance dans la bataille des applications mobiles

Après le leader, Nokia, et son Ovi Store, c'est au tour de son challenger, Samsung, numéro deux mondial des téléphones portables, de dévoiler sa contre-attaque aux applications pour mobiles de l'App Store d'Apple dont le succès est sans précédent. Le champ de bataille de la téléphonie mobile s'est en effet déplacé en quelques mois du terrain des appareils à celui de ces mini-logiciels utilitaires ou ludiques qui démultiplient les capacités du terminal et fidélisent les consommateurs. Plus de 2 milliards d'applications ont été téléchargées en un peu plus d'un an sur la boutique en ligne d'Apple, qui en propose désormais 100.000 différentes.Samsung, qui a vendu près de 200 millions de téléphones l'an passé, ne veut pas passer à côté de cette tendance lourde du créneau en forte croissance du secteur, celui des « smartphones », largement dominé par l'iPhone d'Apple et le Black-Berry de RIM. Or, plus de la moitié de ses modèles, notamment ceux disposant d'écrans tactiles, fonctionnent sur un système d'exploitation propriétaire fermé, « ce qui est un handicap pour proposer des applications », décrypte une source proche du groupe. Samsung vient donc d'annoncer le lancement de « Bada », l'océan ou la mer en coréen, un nouveau système d'exploitation maison qui équipera ses futurs téléphones à partir de l'an prochain et dont il dévoilera les langages de programmation (le SDK dans le jargon) aux développeurs extérieurs, comme Apple l'a fait avec l'iPhone.arrivée tardiveLa marque de mobiles préférée des Français devrait ainsi proposer à ses fans « une variété sans limite d'applications », promet le groupe sud-coréen, qui voit en Bada « la nouvelle vague de l'industrie du mobile ». Le premier smartphone sous Bada sortira au premier semestre 2010, en même temps que les premières applications Bada seront mises en vente sur le « Samsung Application Store ». Cette boutique en ligne a ouvert timidement il y a deux mois, avec 300 applications disponibles pour les utilisateurs de deux modèles de téléphones de la marque (Player Addict et HD).« Samsung parviendra-t-il à attirer assez de développeurs sur sa plate-forme pour créer un écosystème dynamique ? » s'interroge Neil Mawston, du cabinet Strategy Analytics. Cet expert relève que le coréen « arrive tardivement sur un marché des OS (systèmes d'exploitation) de plus en plus encombr頻. Apple et RIM ont leur propre plate-forme, Nokia a son Symbian, Google a lancé son OS Android, sans oublier Windows Mobile de Microsoft. Si Samsung évoque « des millions de téléphones sous Bada » à venir, le sud-coréen ne semble pas avoir l'intention d'ouvrir son OS aux autres fabricants de téléphones, à l'image d'Android, ni a contrario de se limiter à Bada : il continuera à lancer des modèles sous Windows et sous Android.En revanche, le fabricant coréen pourrait abandonner Symbian. D'ailleurs, Carolina Milanesi du cabinet Gartner perçoit plutôt Bada comme « un moyen pour Samsung de concurrencer Nokia dans l'entrée de gamme et d'augmenter la valeur ajoutée de ses appareils dans les pays émergents où il est confronté au marché gris ». Donc de conforter sa part de marché qui avoisinera 20 % cette année.
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