Bientôt un gendarme du railTrès attendue, l'Autorité de régu...

Bientôt un gendarme du railTrès attendue, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), qui doit apaiser les relations entre les différents acteurs du rail, a été créée en septembre. Mais le décret nommant son président n'a toujours pas été publié et son collège n'est pas formé. Seule certitude : son siège sera situé au Mans. Elle devrait cependant être bientôt opérationnelle, avec un budget d'une dizaine de millions d'euros et une soixantaine de salariés.Les gares gérées de façon indépendanteLe 4 novembre, l'Autorité de la concurrence a critiqué la gestion des gares par la SNCF. La nouvelle branche Gares & Connexions n'est pas assez indépendante, selon elle. Est-ce une remise en cause du maintien de cette branche au sein de la SNCF ? « Nous avons envie de conserver ce métier », indique Sophie Boissard, directrice de Gares & Connexions. « Nous allons nous efforcer de faire notre travail de façon irréprochable. Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne, la gestion des gares est portée par le principal opérateur et cela fonctionne. »
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