Allianz fête 60 ans de marketing affinitaire avec les militaires

AssuranceLe groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA) a inventé il y a soixante ans, en décembre 1949, un modèle novateur de protection des militaires et de diffusion de contrats d'assurance. Cette association a eu l'idée, originale à l'époque, de souscrire auprès d'une compagnie un contrat d'assurance de groupe à adhé­sion individuelle facultative pour donner accès aux militaires à des garanties décès et invalidité.pas classiqueDepuis les premières années, Allianz (alors AGF) est le chef de file de la prévoyance (en coassurance avec MMA) et couvre seul l'assurance emprunteur. L'assureur dispose d'un réseau commercial dédié d'une centaine de « conseillers GMPA », recrutés parmi d'anciens militaires.« Le GMPA s'adresse aujourd'hui à l'ensemble des forces de sécurité, c'est-à-dire les militaires, les gendarmes et les policiers », précise le général Patrick Felten, secrétaire général de l'association GMPA qui compte 310.000 adhérents détenant 490.000 contrats de prévoyance. Il ne s'agit cependant pas de contrats classiques. « Les contrats GMPA sont conçus pour couvrir des risques spécifiquement militaires. Les prix sont calculés en conséquence, et nous souscrivons des protections de réassurance adéquates », indique Laurent Doublet, responsable de la direction partenariat, prévoyance internationale d'Allianz France. Une majoration du capital décès est par exemple prévue lorsque l'assuré décède au cours d'une opération extérieure. Or chaque année entre 10.000 et 15.000 soldats sont déployés hors de France.Pour Allianz, qui revendique un savoir-faire en marketing affinitaire et le pratique aussi vis-à-vis des professionnels de la santé, « l'objectif est de développer ce type de partenariat avec d'autres opérateurs nous permettant d'accéder à des clientèles spécifiques », explique Laurent Doublet.Le GMPA propose aussi d'autres produits en particulier une assurance épargne-retraite en partenariat avec l'association Asac-Fapès et une assurance auto avec la GMF. « Nous voulons proposer des services et des produits plus performants afin d'étendre notre couverture des policiers », précise le général Felten, ajoutant que le GMPA assure actuellement 25 % des effectifs policiers. L'association n'oublie pas son rôle social : elle a décidé de faire passer son budget annuel d'aide aux familles d'adhé­rents de 300.000 à 1,5 million d'euros. Séverine Sollie
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