GenOway renforce son modèle de biotech rentable

Alors que GenOway vient de présenter ses - bons - résultats pour 2010, son PDG et co-fondateur, Alexandre Fraichard (ENS Lyon, MBA-HEC), en est réduit à constater un cours de Bourse collé au plancher et une valorisation déconnectée des performances de l'entreprise. Un point de vue souvent partagé par les patrons de PME. Pourtant, le dirigeant se dépense sans compter pour vanter le développement de son entreprise biotech, spin off de l'école normale supérieure (ENS).« Contrairement au modèle classique des biotechnologiques françaises, nous avons développé un business de relations clients-fournisseurs », explique le PDG de Gen0way. De fait, après avoir dégagé son premier cash-flow positif en 2008 et son premier résultat net positif l'année suivante, la biotech lyonnaise affiche en 2010 une rentabilité nette de 8 % pour un chiffre d'affaires de 7,3 millions d'euros (+ 11 %), réalisé à l'international pour 95 %. gen0way fournit des rongeurs génétiquement modifiés sur le marché porteur des animaux pour la recherche (évalué à plus de 3 milliards de dollars), soutenu par deux tendances lourdes : le recours croissant aux animaux génétiquement modifiés en remplacement des animaux standards, et l'externalisation continue de la production-élevage de la part des clients. La société fournit ainsi une lignée de souris pour un prix entre 50.000 et 100.000 euros à ses clients, tous issus de l'industrie pharmaceutique (pour 55 %) et des centres de recherche académique (45 %). Stratégie « corporate »Dans un environnement favorable, genOway devrait maintenir et amplifier ses résultats dans le vert. « Notre croissance sur les deux ans à venir s'annonce très forte en raison de l'amélioration de nos technologies et de l'augmentation de nos capacités commerciales », indique Alexandre Fraichard. Pour 2011-2012, trois axes de développement sont privilégiés : l'international avec le renforcement sur ses marchés principaux (États-Unis, Allemagne, etc.) et sur de nouvelles zones (comme l'Asie), l'investissement dans les technologies, et une stratégie « corporate » visant à nouer de nouveaux partenariats avec des centres de recherche ou des sociétés biotech. La société annonce ainsi trois licences majeures concernant sa nouvelle plate-forme technologique et deux accords majeurs pour booster son activité globale. Ces opérations, au final peu coûteuses, devraient être absorbées par les ressources propres de GenOway. En revanche, pour une opération importante de type croissance externe, la société envisage de la financer par une levée de fonds.
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