La réalité virtuelle séduit le grand public et des industriels

Rendez-vous d'affaires, animations pour le grand public, conférences scientifiques et forum des innovations... Les adeptes des nouvelles technologies avaient rendez-vous à Laval la semaine dernière pour la 12e édition des Rencontres internationales de la réalité virtuelle Laval Virtual, qui a rassemblé 75 exposants et plus de 12.000 visiteurs en cinq jours. En l'espace d'une vingtaine d'années, la préfecture de la Mayenne s'est bâtit une solide réputation grâce à sa technopôle, son centre de recherche (Clarté), le laboratoire d'Arts et Métiers Paristech et l'Ecole supérieure de création interactive et numérique.« Les grands centres de recherche japonais ont reconnu depuis plusieurs années l'excellence du pôle de réalité virtuel de Laval. Les échanges d'étudiants se multiplient. Et bien sûr les travaux des jeunes chercheurs japonais sont exposés (voir ci-dessous) », explique Mathieu Lépine, le directeur du salon. Une tendance, remarquée lors de ce salon, est la miniaturisation des équipements de salle d'immersion. « Les constructeurs ont fait de gros efforts pour améliorer l'ergonomie et la taille des capteurs de mouvement et des casques, ce qui rend ces outils moins contraignants pour l'utilisateur », observe Simon Richir, directeur scientifique de Laval Virtual. applications multiplesLes professionnels de la santé sont convaincus des vertus de ces technologies. Une des applications vedettes du salon a été conçue par deux entreprises de la technopole et l'hôpital de Laval autour de la prise en charge des phobies liées à la peur du vide. L'utilisateur est harnaché comme un alpiniste pour être suspendu à quelques centimètres du sol. Coiffé d'un casque d'immersion, il visionne une scène en 3D simulant l'ascension d'un immeuble. Un capteur permet de contrôler son pouls et de varier l'intensité de l'exercice. Autre immersion beaucoup plus ludique, celle de Virtual Dive qui a conçu un boîtier étanche muni d'un écran et de deux joysticks permettant de visualiser un récif coralien et ses poissons multicolores... dans le fond d'une piscine. L'autre star du salon, c'est la réalité augmentée. Cette technologie de surimpression de données numériques sur une image réelle se décline dans de nombreux secteurs. La start-up Laster commercialise un mini-PC niché dans un casque qui affiche des informations sur le verre d'un monocle en fonction de ce que l'utilisateur regarde. Cette solution permet par exemple de suivre un didacticiel pour réparer une machine sans avoir à manipuler un manuel papier. En architecture, la société Artefacto a crée un écran portable pour visualiser l'implantation des futurs bâtiments sur un chantier en cours de réalisation.
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