Métropole Gestion mise sur l'international

Devenir la référence européenne du value [valeurs décotées, ndlr] », telle est l'ambition affichée par Métropole Gestion. « Quand on pense value, on doit penser Métropole Gestion », a déclaré François-Marie Wojcik, son président-directeur général. Créée en 2002, cette société de gestion gère aujourd'hui 1,9 milliard d'euros (contre un plus-haut de 2,4 milliards d'euros fin 2007) et affiche une collecte nulle depuis le début de l'année. Les investisseurs institutionnels (caisses de retraite, instituts de prévoyance) représentent 74 % des actifs et sont pour 85 % d'entre eux basés en France. C'est justement cette répartition que Métropole Gestion veut faire évoluer. L'objectif étant de booster son développement commercial.Deux axesPour cela, elle mise sur deux axes. Premièrement, elle souhaite élargir sa clientèle en se renforçant auprès des banques, des assureurs, des CGPI (conseillers en gestion de patrimoine indépendants) et des multigérants. D'ici à 2015, « ces clients pourraient représenter 50 % de nos encours », indique François-Marie Wojcik qui vise les 5 milliards d'euros d'actifs sous gestion à cette date (voir graphique). Cela éviterait de dépendre trop fortement d'un seul type de client. Deuxièmement, l'international, qui pourrait représenter 45 % des encours en 2015, est l'autre axe de développement, le marché français étant saturé et très concurrentiel. Déjà présente sur des « buy lists » (listes d'achat de fonds) des consultants anglo-saxons, pour lesquels elle gère aussi de l'argent, la société de gestion veut commercialiser sa gamme de fonds dans les pays francophones, germanophones et anglophones européens mais aussi au Moyen-Orient. Métropole Gestion est déjà présente à Francfort avec trois personnes qui couvrent l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse alémanique. Et d'ici à la fin de l'année, un bureau ouvrira en Italie.Effectifs renforcésPour mener à bien ce projet, Métropole Gestion a recruté François Carlotti comme directeur général délégué en charge du développement. La société mise sur son expérience acquise chez le gérant américain Franklin Templeton Investments dont il était en charge de la stratégie européenne. François Carlotti s'appuie sur une équipe marketing et commerciale de huit personnes dont l'effectif doublera progressivement, assure la société. En termes d'offre produits, la société dispose d'une gamme de 17 fonds dont une Sicav luxembourgeoise plus « facile » à distribuer à l'international, même si François-Marie Wojcik espère commercialiser, si possible, ses fonds de droit français.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.