« Produit en Bretagne » lève des fonds pour partir à l'assaut du marché international

« C\'est une formidable aventure qu\'il ne faut pas louper. Aucune région n\'a osé le faire encore. » C\'est avec un peu d\'emphase que Jakez Bernard a voulu souder les entrepreneurs membres de « Produit en Bretagne », autour d\'un nouveau projet, le développement international. Vendredi 8 février à Saint-Malo, le président de ce label de promotion des entreprises qui produisent en Bretagne, a profité de l\'assemblée générale des 20 ans de l\'association pour annoncer la couleur : Bretagne Excellence, la nouvelle filiale export de « Produit en Bretagne » a besoin des adhérents pour accroître ses moyens financiers de 430 000 euros.Aider les TPE et PME à l\'export Fondée en juin 2011, Bretagne Excellence veut passer son budget de 770 000 euros à 1,2 million d\'euros afin d\'amplifier ses actions internationales. Présidée par Thierry Simonin, la structure a pour vocation d\'exporter le meilleur de la Bretagne, issu des PME et TPE. Une première gamme d\'une cinquantaine de produits d\'épicerie emblématiques issus de Capitaine Cook, Henaff ou Loc Maria, est déjà commercialisée en grande distribution en Belgique et en Allemagne. Elle est aussi présente au Liban, en Afrique, en Chine, en Italie, et le sera prochainement en Suisse. « La priorité 2013 est le développement en Europe, souligne Thierry Simonin. Pour le grand export, nous passons par des importateurs et des distributeurs. » A terme, l\'objectif est d\'exporter jusqu\'à 300 produits premium, frais et surgelés compris.Désireuse de montrer l\'exemple, « Produit en Bretagne » apportera 100 000 euros à cette augmentation de capital dont la souscription est ouverte jusqu\'au 29 mars prochain. Bretagne Excellence se présente en effet comme le pendant à l\'international de ce que « Produit en Bretagne » a réussi dans l\'Hexagone.4 000 produits « made in BZH » A l\'heure où le « Made in France » est remis en avant, « Produit en Bretagne » (1,38 million d\'euros de budget en 2012 financé à 85 % par les cotisations) n\'est pas peu fière d\'avoir pris une certaine avance. Fondée pour pérenniser l\'emploi régional et limiter les délocalisations, c\'est la seule marque collective économique de cette envergure en France. L\'association fédère 304 entreprises (agro-alimentaire, biens et services, culture et création...) représentant 100 000 salariés sur les cinq départements (Pays-de-la-Loire compris) et 15 milliards d\'euros de chiffre d\'affaires. Gage de sérieux des entreprises, de qualité et de valeurs communes, son logo, un petit phare sur fonds bleu et jaune, est apposé sur 4 000 produits. De 97 % en Bretagne, son taux de notoriété frise les 50 % en Ile-de-France. 
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